Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville annonce le prochain événement « portes ouvertes » concernant la planification des parcs Odell et Lac Killarney

La Ville de Fredericton invite la population à participer à la prochaine série de discussions au sujet des plans d’aménagement du parc Odell et du parc du lac Killarney qui aura lieu au Palais des congrès de Fredericton le 26 octobre 2017 de 16 h à 21 h.

Cette annonce a été faite au cours de la réunion d’octobre du Comité des services communautaires, où le personnel municipal a fait le point sur le processus de planification des parcs et résumé les principales constatations, que voici :

  • Les démarches pour susciter la participation du public ont permis de sonder en ligne l’opinion de 788 personnes et 160 personnes ont assisté à des réunions publiques.
  • Ces démarches ont donné lieu à une analyse des réponses recueillies pendant la consultation; on a aussi procédé à une analyse environnementale des parcs.
  • Les consultants ont appris que les deux parcs font l’objet d’à peu près les mêmes utilisations, tant actives que passives. Les usagers apprécient l’avantage supplémentaire que représente l’activité aquatique au parc du lac Killarney.
  • Les personnes qui ont pris part à la consultation ont cerné trois thèmes clés liés à l'avenir des parcs : la durabilité, l'activité et les utilisations partagées. Il est clair que les gens ont à coeur de protéger leurs parcs.
  • L'analyse environnementale a relevé l’existence de systèmes écologiques dans les parcs et a expliqué la différence entre l'écosystème interrelié du parc Odell (333 acres ou 134,7 ha) et celui, isolé, du parc du lac Killarney (1882 acres ou 761,6 ha).

Le personnel municipal a ensuite décrit le rôle de la Ville dans le processus de planification des parcs, soulignant notamment les points suivants :

  • La municipalité continuera d'assurer une bonne intendance des terrains qui lui ont été confiés.
  • Pendant le processus, il sera important d'écouter attentivement l'opinion publique au sujet de l'utilisation des parcs.
  • Il faut élargir le champ de la conversation en y incluant des discussions sur l'intensité et la capacité d'utilisation.
  • Il sera important de trouver un équilibre entre les besoins et les désirs variés et parfois contradictoires de la population.
  • Il s’agira de formuler différentes options d'utilisation tenant compte des piliers du développement durable, notamment des facteurs sociaux, environnementaux et économiques.

Pendant la présentation, le personnel a également fait remarquer que la nouvelle Stratégie de croissance de Fredericton, élaborée dans le cadre de l'initiative de consultation publique Imagine Fredericton, présentait le côté « écologique et sain » de la communauté comme un volet clé de la stratégie. Parmi les volets principaux de cette stratégie, mentionnons :

  • La protection des caractéristiques naturelles importantes et appréciées.
  • L’importance de la diversité des parcs municipaux; ils doivent célébrer la nature et encourager, en toutes saisons, différentes activités sportives et récréatives, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • La conception du cadre bâti pour encourager les activités d'hiver en plein air.

La population est invitée à l’opération « portes ouvertes » du processus de planification des parcs. Elle pourra donner ses commentaires sur les concepts préliminaires et aider à prendre des décisions qui concilient les besoins de la communauté avec les piliers du développement durable. À cette occasion, on fera deux tirages dans le cadre du concours de photos des parcs.

Pour en savoir plus sur le sondage portant sur la planification des parcs et les résultats de la consultation publique, de l'analyse environnementale et du concours de photos, consulter le site www.fredericton.ca/planificationdesparcs.