Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville annonce les plans d’amélioration du parc Odell et du parc du lac Killarney

La Ville de Fredericton a publié les détails concernant les plans d'amélioration du parc Odell et du parc du lac Killarney. Le personnel municipal a annoncé aux membres du Comité des services communautaires qu’il allait solliciter la participation du public au moyen d’un sondage en ligne et d’un concours de photos. Le processus initial de consultation publique sera suivi de deux réunions publiques, prévues le 28 juin et le 29 juin 2017.

« Le public doit faire partie des discussions sur l'avenir du parc Odell et du parc du lac Killarney, a déclaré le conseiller Steven Hicks qui préside le Comité des services communautaires de la Ville. J'encourage les résidents de Fredericton à y prendre part, soit en partageant visuellement leur opinion par leur participation au concours de photos, soit en prenant le temps de répondre au questionnaire de sondage en ligne. »

Le parc Odell est un des parcs les plus importants de la rive sud de Fredericton. Il s’étend sur 135 hectares majoritairement boisés où sont aménagés une maison de gardien, le pavillon Odell, un terrain de balle, des sentiers, du stationnement, des aires de pique-nique et des aires de détente. Doté d’un riche écosystème, le parc Odell abrite une flore et une faune diversifiées, notamment une des rares forêts anciennes restantes en Amérique du Nord. Le plan d'amélioration du parc Odell devra trouver un équilibre entre ces aspects sensibles et l’apport des citoyens et des usagers du parc, en plus de faire des recommandations sur les activités appropriées d'utilisation des terres au fur et à mesure de l’évolution du parc et de ses groupes d’usagers.

Le parc du lac Killarney, d’une superficie de 762 ha situé à Fredericton Nord, constitue un espace récréatif majeur délimité par les rues St. Marys, Canada et Two Nations Crossing. Disposant à la fois d’aires d’activités et de zones de détente, ce parc est un des plus fréquentés de Fredericton en raison de son lac – le lac Killarney –, de sa plage, du pavillon du centenaire Rotary du lac Killarney et d'un vaste réseau de sentiers quatre saisons. Le plan d'amélioration du parc du lac Killarney traitera des utilisations futures du parc, qui devront être déterminées de façon équilibrée entre usage actif et passif, et envisagera de nouveaux investissements dans l’infrastructure de sentiers.

Les plans pour le parc Odell et le parc du lac Killarney font suite aux projets d’amélioration des parcs Wilmot et Carleton, achevés en mars 2017.                           

Ce processus d’amélioration a pour but d’élaborer des plans d’aménagement réalisables à long terme pour quatre des principaux parcs municipaux. De façon générale, on cherche à améliorer et à optimiser la valeur et la fréquentation de ces importants parcs récréatifs et culturels en tenant compte du caractère particulier de chacun et de la sensibilité de ces milieux naturels. Les plans d’amélioration serviront de documents directeurs pour l'élaboration de plans de gestion qui serviront à la planification, à la conception, à la mise en œuvre et à l'intendance dans un esprit de coopération.

Pour obtenir des renseignements sur le concours de photos, notamment les prix et les règlements, aller à www.fredericton.ca/plansparcs. Un sondage en ligne est à venir prochainement.