Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville de Fredericton commence son projet de plan stratégique du transport en commun et présente son autobus « l'autobus à idées »

La Ville de Fredericton annonce les détails des consultations publiques envisagées dans le cadre du plan stratégique de Transport en commun Fredericton, un projet qui vise à rendre ses services plus efficients et efficaces. Il en résultera un plan détaillé pour améliorer ses services aux usagers et augmenter sa clientèle. 

Des membres de l’équipe du consultant viendront rencontrer les gens de Fredericton du 22 au 25 janvier. Des membres de l’équipe du consultant et du personnel seront à bord des autobus pour parler avec les clients. Un atelier est aussi prévu à l’intention des parties intéressées et ciblera les principaux employeurs, les organismes de services sociaux, les universités et collèges et des dirigeants communautaires. 

Une première pour Fredericton, l’équipe du consultant utilisera un autobus municipal comme outil de mobilisation de la communauté. Décoré du slogan «Ça roule à Fredericton!», l’autobus utilisé sera stationné près des principaux points d’attraction de la ville. Les résidents intéressés sont encouragés à monter à bord et à communiquer leurs idées à propos du transport en commun à Fredericton. 

Qu’ils soient ou non des usagers du transport en commun, les résidents sont tous encouragés à répondre à un questionnaire en ligne en suivant ce lien : www.frederictontransit.ca.  La date limite pour répondre au questionnaire est le 9 février 2018.

« Fredericton est en croissance et nous voulons être certains que notre système de transport en commun suivra le rythme pour mieux servir nos clients et la communauté », explique le conseiller Henri Mallet, président du Comité des transports municipal. « Le projet de plan stratégique du transport en commun utilisera une approche novatrice de mobilisation des parties concernées qui fera participer les clients, les employés de première ligne et la communauté en général. » 

« La définition du transport en commun évolue rapidement », explique Sasha Pejcic, le conseiller principal en transport en commun chez Stantec. « Notre projet servira à doter Transport en commun Fredericton d’un plan progressiste et avant-gardiste. Nos recommandations de mobilité iront au-delà des autobus de 40 pieds, entre autres l’utilisation du microtransport, de véhicules autonomes et d’une mobilité intégrée en vue d’aider les gens de Fredericton à se rendre là où ils ont besoin d’aller à l’avenir. » 

Le projet d’élaboration du plan stratégique pour Transport en commun Fredericton se déroulera sur une période de trois mois et les consultations publiques auront lieu en janvier. Les recommandations préliminaires seront présentées d’ici mars 2018.  

Pour en savoir plus au sujet de Transport en commun Fredericton, on peut consulter le site www.frederictontransit.ca

À propos de Transport en commun Fredericton
Transport en commun Fredericton fournit un réseau public de transport en commun à l’intention des gens vivant dans les secteurs urbains et suburbains de Fredericton. En 2016, Transport en commun Fredericton a transporté près de 1,4 million de passagers et exploité dix en service toute la journée et deux exclusivement aux heures de pointe prévues. Des correspondances entre les circuits sont possibles à plusieurs destinations clés de la ville, entre autres le Centre Corbett, Regent Mall et Kings Place. Transport en commun Fredericton dessert d’autres destinations importantes de la ville, par exemple l’UNB, STU et le Regent Mall. Un service de transport adapté est offert au moyen de deux autobus se greffe à la flotte de 28 autobus à plancher surbaissé faisant du transport en commun une option de déplacement pratique pour bon nombre d’usagers.