Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville de Fredericton entreprend une étude du programme de gestion des déchets et du recyclage

La Ville de Fredericton entreprend une étude de son programme actuel de collecte des déchets et du recyclage. Cette étude comprendra une comparaison de programmes similaires dans d’autres villes, des recommandations au sujet des modifications possibles du programme municipal et un rapport de haut niveau portant sur la possibilité d’un programme de compostage résidentiel.

L’étude est menée par GHD Limited, une firme nationale de consultants ayant une expérience considérable en gestion des déchets et du recyclage. La municipalité a lancé un processus de demande de propositions en février 2016 et a adjugé le contrat à GHD Limited en juin.

« Notre programme de gestion des déchets et du recyclage joue un rôle important dans nos activités municipales », explique le conseiller Stephen Chase, président du

Comité de la sécurité publique et de l'environnement. « Nous allons étudier à fond les problèmes, consulter des experts et surtout faire participer les résidents pour nous assurer que nos programmes de gestion des déchets et du recyclage répondent à leurs priorités environnementales. »

Dans le cadre de l’étude, la municipalité lance un processus de participation communautaire afin d’établir les priorités du programme de gestion des déchets et du recyclage. Un processus efficace de participation communautaire est crucial pour la réussite de tout changement éventuel à apporter aux programmes existants et joue un rôle important dans la formulation des recommandations de l’étude. Le processus de participation communautaire consistera en un sondage en ligne et en des séances d’entrevues du public à divers endroits de Fredericton.

La municipalité invite le public à participer à un sondage qui se fait en ligne, sur le site de la Ville de lundi 3 octobre à lundi 31 octobre 2016. Les résidents devraient profiter de l’occasion pour participer à l’importante conversation au sujet du programme de gestion des déchets et du recyclage.

L’étude a pour but de voir à ce que le programme de collecte reste efficace, économique et écologiquement responsable et qu’il traite de manière appropriée les possibilités de détourner des déchets des installations municipales d’enfouissement. En ce moment, Fredericton fournit des services de collecte des ordures et des matières recyclables à environ 18 000 résidences.

Le ramassage est fait par un entrepreneur privé et consiste en une collecte hebdomadaire des déchets et une collecte des matières recyclables qui alterne chaque semaine. Les résidents des immeubles de plus de quatre appartements et de certains immeubles en copropriété (condominiums) peuvent utiliser le programme municipal de conteneurs.

Les déchets et les matières recyclables sont livrés au site d’enfouissement et à l’installation de tri en vue de la récupération. Ce site et ses installations sont exploités par Gestion des déchets solides de la région de Fredericton, qui fait partie de la Commission de services régionaux.

Pour en savoir plus, consulter http://www.fredericton.ca/fr/dechets-et-recyclage ou le site de Gestion des déchets solides de la région de Fredericton.