Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville décerne les Prix d’excellence en aménagement de 2017 à sept projets locaux

La Ville de Fredericton décerne ses Prix d’excellence en aménagement à sept projets locaux à l’occasion d’une cérémonie annuelle qui a lieu dans la salle du conseil municipal. Les prix visent deux projets salués pour leur conception architecturale, deux ensembles résidentiels à densité mixte et à trois immeubles à usages mixtes (résidentiel et commercial).

« C’est toujours un réel plaisir pour les membres du conseil municipal de présenter les Prix d’excellence en aménagement à la fin de l’année », commente le conseiller municipal John MacDermid à titre de président du Comité d’aménagement urbain. « Il faut noter en particulier cette année, l’accent qui a été mis sur l’aménagement d’immeubles à usage mixte, c’est-à-dire un rez-de-chaussée commercial et des étages résidentiels, de même que l’orientation des immeubles vers la rue, qui souligne leur lien avec le domaine public. Ce genre d’aménagement très équilibré dans notre communauté respecte les buts de la stratégie de croissance récemment adoptée. Nous sommes reconnaissants envers les résidents, les commerces et les autres secteurs de continuer de faire confiance à notre ville et d’y investir. »

Projets méritants : (catégorie en italique)

703, rue Queen (Galerie d’art Beaverbrook). Conception architecturale. La Galerie d’art Beaverbrook a obtenu le Prix d’excellence du maire en conception architecturale pour son agrandissement à l’extrémité sud-est de la galerie. Conçu par MacKay-Lyons Sweetapple Architects Limited d’Halifax, l’agrandissement est la première de deux phases de rénovation du bâtiment. La galerie rajoute ainsi environ 345 mètres carrés d’espace muséal au niveau principal et, au niveau inférieur, un café, des salles de classe, une aire réservée aux artistes ainsi qu’un jardin de sculptures extérieur en contrebas. Le bâtiment a été conçu en lien avec le domaine public : il prévoit un accès public du côté des sentiers et s’ouvre sur les verts et le fleuve Saint-Jean. Le rajout est un véritable cadeau, non seulement à la ville de Fredericton, mais à toute la province.

168, rue Dundonald. Construction sur terrain intercalaire, immeuble à usage mixte. State Street Property Management a vu son mérite reconnu pour l’aménagement de l’ancien emplacement de Luna Pizza. La conception contemporaine du site est un excellent exemple d’aménagement intercalaire de haute qualité à usage mixte qui présente un apport positif à la forme urbaine de la ville. L’immeuble est doté d’une zone commerciale au rez-de-chaussée, de 35 unités d’habitation réparties sur tous les niveaux, d’un accès partagé à la place commerciale voisine et d’un stationnement à l’arrière, qui n’est pas visible depuis la rue Dundonald.

512, rue Saint Marys. Site commercial intercalaire, immeuble à usage mixte. Ce prix reconnaît l’immeuble à usage mixte conçu par New View Designs by Laurie Cole Inc., rue Saint Marys. L’aménagement a été conçu pour se conformer aux politiques du secteur d’aménagement principalement commercial du secteur de Two Nations Crossing – rue Saint Marys. Le personnel municipal est ravi du résultat. C’est un excellent exemple du genre d’aménagement que le personnel espère voir se poursuivre dans le corridor de la rue Saint Marys. Le rez-de-chaussée comprend trois locataires commerciaux et à l’étage, quatre appartements. L’immeuble est aussi situé près d’un secteur où les emplois et les commodités abondent.

523, promenade Canterbury. Aménagement sur terrain intercalaire, immeuble à usage mixte. Property Development Limited a obtenu un prix pour son immeuble à usage mixte du secteur Skyline Acres qui occupe l’ancien emplacement du dépanneur Raymonde. En plus d’être parallèle à la promenade Canterbury, ce nouvel immeuble en est plus près et plus facilement accessible. Des allées raccordent les entrées de la façade directement au trottoir tandis que le stationnement se trouve à l’arrière du bâtiment. Il en résulte un immeuble à usage mixte qui s’intègre bien au paysage du quartier et qui offre des commodités aux résidents du secteur.

778-808, avenue McLeod. Design de maisons en rangée, ensemble résidentiel à densité mixte. Les maisons en rangée de Churchland Park installées à l’ancien dépôt de rails ont valu un prix à AAA Real Estate Corp. Ces habitations représentent la phase deux de ce projet à densité mixte; la première consistait en un immeuble de 64 appartements construit en 2012. Les lignes épurées et la conception contemporaine du nouveau bâtiment s’intègrent parfaitement à l’immeuble résidentiel existant et contribuent à définir le paysage de la rue et les façades du côté est et nord de Queen Square, les sections construites sur un étage et demi alternent avec des toits en appentis inclinés vers l’arrière de la façade principale pour créer un effet visuel agréable le long de la rue. L’aménagement maintenant terminé sert de bon exemple pour la conception d’immeubles intercalaires qui aident à améliorer le paysage urbain et à renforcer l’impression de voisinage qui caractérise ce secteur.

912, rue Union. Design architectural, réaffectation adaptative. Northampton Brewing Company Limited a mérité un prix dans les catégories design architectural et réaffectation adaptative pour le réaménagement de l’ancienne rotonde Gibson, devenue la rotonde Picaroons. Le bâtiment original à vocation industrielle a été restauré et agrandi du côté sud-ouest pour servir de site de production à Picaroons qui y a aussi aménagé son siège social et une boutique de bière. L’immeuble donne sur le domaine public des quatre côtés de sorte qu’il donne l’impression très nette d’un lien avec les espaces publics environnants et, à ce titre, il est devenu une destination importante de Fredericton Nord. Cette réaffectation crée un très fort précédent sur le plan du design et des liens avec le voisinage.

Place Bobak (West Hills). Ensemble résidentiel à densité mixte. Le prix décerné à ce projet reconnaît Hills Bros Realty & Investment Ltd. pour la Place Bobak à West Hill , une communauté résidentielle à densité mixte planifiée autour d’un terrain de golf 18 trous et comportant des enclaves commerciales pour la commodité des résidents. La phase Bobak comprend un mélange de maisons jumelées et unifamiliales et représente un autre degré de densité résidentielle dans le vaste aménagement West Hills. Des maisons s’y construisent encore, mais ce qui existe présentement dégage une grande qualité et un excellent potentiel.

Pour tout renseignement, communiquer avec la Division de la planification urbaine de Fredericton au 506-460-2075 ou à planning@fredericton.ca.