Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville demande l’avis du public sur le design du domaine public et les lignes directrices de design formel qu’elle vient de présenter pour la rue Main

En cherchant « plan d’esthétique urbaine de la rue Main » sur le site web de la municipalité (www.fredericton.ca), il est maintenant possible de trouver des détails sur les Lignes directrices, qui ont été présentées par des employés municipaux et des représentants de The Planning Partnership à la consultation de type porte ouverte tenue au Fredericton Seniors Centre. La date limite pour faire des commentaires est le 13 décembre 2017. 

« Le moment de réimaginer la rue Main est une belle occasion de renforcer le lien avec la rive Nord en reliant les quartiers locaux, notre réseau de sentiers et les espaces publics libres », commente le conseiller John MacDermid à titre de président du Comité d’aménagement urbain.

Le Manuel de design du domaine public et les Lignes directrices de design formel du patrimoine bâti de la rue Main découlent tous deux des recommandations formulées pour le plan d’esthétique urbaine de la rue Main, adopté en principe par le conseil municipal de Fredericton en janvier 2016.

Le Manuel de design du domaine public établira une vision pour la rue Main, l’impression qu’elle devrait donner et son apparence; il comprend des recommandations concernant la chaussée, les trottoirs, les traverses, les arbres, l’éclairage et les bancs. Ses objectifs clés comprennent l’instauration du stationnement dans la rue Main, l’établissement d’une zone souple pour les commerces de détail et les restaurants en vue de rendre les trottoirs attrayants ainsi que l’ajout d’un mobilier urbain plus contemporain.

Les Lignes directrices de design formel du patrimoine bâti définiront l’endroit où les bâtiments pourront être construits, leur apparence et les emplacements pour le stationnement et les services publics. Les objectifs clés visent à distinguer la rue Main du reste de Fredericton, en la dotant d’une architecture plus contemporaine et innovante et de créer un « portail d’entrée » pour le sentier de la rive Nord en veillant à ce que les immeubles donnent sur le sentier comme s’ils faisaient face à la rue Main. 

« La consultation du public est très importante pour le succès de projets comme ceux-ci. Je rappelle aux gens qui n’ont pas pu assister à la séance portes ouvertes qu’ils peuvent transmettre des commentaires sur le site web de la Ville », ajoute M. MacDermid.

Besoin d’autres renseignements? Contactez le Service de planification urbaine de Fredericton au 506-460-2075 ou à planning@fredericton.ca.