Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville dévoile des plans d'amélioration pour les parcs et demande l’avis du public

La Ville de Fredericton sollicite l’avis des résidents au sujet de la version finale des nouveaux plans d'amélioration pour les parcs Wilmot et Carleton. Les plans des deux parcs sont présentés aujourd’hui aux membres du Comité des services communautaires; le public pourra les voir et donner son avis à l’occasion de deux séances de consultation de type portes ouvertes qui auront lieu en octobre.

Ces nouveaux plans d’amélioration reposent sur les constatations découlant de deux ateliers publics qui se sont tenus en juin 2016 ainsi que sur les résultats d'un sondage en ligne. Les schémas conceptuels sont ancrés dans trois grandes idées : le zonage des activités, la circulation aux portails et l’interface avec le quartier.

Les recommandations pour le parc Wilmot :

  • Une allée centrale du parc alignée sur l’entrée principale de la Résidence du Gouverneur, un kiosque à musique relocalisé et, plus tard, une œuvre d’art civique.
  • Un stationnement réaménagé pour que les familles aient un meilleur accès aux différentes zones du parc.
  • Un pavillon central genre « club » prévoyant un lieu d’entreposage, des toilettes et un espace réservé aux programmes de loisirs, adjacent aux courts de tennis et au terrain de boulingrin existants.
  • Une aire de jeu revitalisée pour la famille, organisée en fonction des groupes d’âge, et espaces ombragés et de vie sociale.
  • L’amélioration de l’entrée principale du parc et de la circulation avec panneaux indicateurs, éclairage et vues sur les espaces ouverts où se déroulent les activités.

Les recommandations pour le parc Carleton :

  • Un portail central – principal point d’accès au parc et au fleuve, agrémenté d’une place publique, d’une aire de jeu, d’un monument mural et d’un espace de vie sociale.
  • Une aire de stationnement réaménagée – redéfinie et améliorée pour donner vue sur la rive et accès au parc pour les véhicules de service ou utilisés pour les événements.
  • Une plateforme de pavillon, structure riveraine surélevée à usage personnel ou collectif. 
  • Un réseau de sentiers revitalisé et des espaces ouverts dimensionnés pour des jeux libres ou organisés.
  • Picaroons Brewery aménage une rotonde servant d’espace public destiné au repos et à la tenue d’événements et un poste de réparation de vélos.

Les résidents qui veulent en savoir plus sur les plans pour le parc Wilmot sont invités à la réunion publique qui aura lieu à la Résidence du Gouverneur le jeudi 13 octobre 2016 de 19 h à 21 h. Pour ce qui est du parc Carleton, les schémas conceptuels qui servent à définir le projet seront exposés aux fins de discussion à la brasserie Picaroons (912, rue Union) le samedi 22 octobre 2016 de 14 h à 16 h.

Des représentants de la Division des parcs et des arbres et de Trace Planning & Design, consultant des projets, seront sur place aux deux séances de consultation de type portes ouvertes. Ils répondront aux questions et prendront note des commentaires du public.

Les détails relatifs aux plans d'amélioration pour les parcs sont maintenant affichés sur le site web du Plans d’amélioration des parcs.  Le 4 novembre est la date limite pour communiquer vos commentaires.