Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville dévoile la version définitive de son plan d’adaptation au changement climatique

Ce plan fournit une stratégie et un cadre pour faire face au changement climatique

La Ville a publié la version définitive de son Plan d’adaptation au changement climatique pour 2020-2025. Ce document définit une stratégie et un cadre qui aideront la Ville à faire face aux effets du changement climatique sur les activités, les biens, les infrastructures et la prestation de services qui concernent le grand public.

Le plan municipal d’adaptation au changement climatique, qui fait partie de l’initiative de leadership environnemental de la Ville, est en cours d’élaboration depuis 10 mois. Il a été présenté par le personnel municipal au Comité de la sécurité publique et de l’environnement, avec une recommandation de le transmettre au conseil municipal aux fins de son adoption.

« Ce plan s’appuie sur plus de 20 années de mesures prises par la Ville pour faire face aux effets du changement climatique, déclare le président du Comité de la sécurité publique et de l’environnement, le conseiller Stephen Chase. Il met en évidence les interventions qu’il faudra mettre en œuvre de façon prioritaire au cours des cinq prochaines années, une période pendant laquelle nous allons poursuivre nos actions concernant cette question importante ».

Le plan s’articule en six volets :

  • Préserver la santé et la sécurité
  • Réduire les risques pour les bâtiments et les propriétés
  • Renforcer la résistance des infrastructures municipales de base
  • Renforcer la résistance de l’infrastructure naturelle et actifs naturels
  • Réduire au minimum la perturbation des services et programmes municipaux
  • Créer des partenariats et responsabiliser la population

L’élaboration de ce plan d’adaptation a suivi le cadre du Conseil international pour les initiatives écologiques communales (ICLEI). Ce modèle, largement utilisé, a aidé la Ville à déterminer les projections climatiques locales et les impacts potentiels des changements climatiques, ainsi qu’à mesurer sa vulnérabilité et les risques associés à ces impacts. Ce processus a permis de repérer 19 effets d’importance prioritaire qui seront visés par 68 actions au cours des cinq prochaines années. La mise en œuvre du plan commencera immédiatement après l’approbation du Conseil.

Le plan municipal d’adaptation au changement climatique devrait atteindre l’étape 3 du cadre de l’initiative canadienne Bâtir des collectivités adaptées et résilientes (BARC) du Conseil international pour les initiatives écologiques communales (ICLEI). La branche canadienne de cette organisation est partenaire du projet pilote Villes-vitrines de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie au Canada (CMMC) dont Fredericton s’attend à recevoir les insignes d’évaluation, d’objectif et de plan. Ces deux programmes définissent des étapes et des normes spécifiques pour que les villes puissent atteindre les objectifs et obtenir les insignes.

Tout au long de 2020, la Ville continuera à planifier divers éléments dans le cadre de son initiative de leadership environnemental. Elle veillera notamment à mettre au point un plan collaboratif pour l’énergie et les émissions ainsi qu’un plan similaire, mais pour les entreprises. Chaque d’entre eux fixera de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leurs catégories respectives et établira un plan d’action pour atteindre ces objectifs.

Pour en savoir plus sur le plan, consultez le site http://www.fredericton.ca/fr/communaute/leadership-environnemental/plan-dadaptation-au-changement-climatique