Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville en quête de propositions pour le poste de lauréat culturel 2018–2020

La Ville de Fredericton accepte maintenant les candidatures pour le poste de lauréat culturel.

Le candidat retenu, un résident de la ville, se démarque de ses pairs et a à son actif un ensemble de travaux qui se caractérisent par leur lien avec la ville et leur pertinence pour les citoyens de Fredericton. Le candidat retenu entrera en fonction en janvier 2018. Les candidatures doivent être reçues d’ici le 27 octobre 2017.

Le lauréat culturel de la Ville de Fredericton s’adressera à un vaste public au moyen d’apparitions publiques et d’activités de sensibilisation et de mobilisation communautaires; il s’emploiera à rehausser le profil de la ville et à défendre les arts; il reflétera, grâce à son travail artistique, l’ensemble des intérêts et des aspirations de ses concitoyens; il mettra en évidence et en valeur, en tant que représentant de la ville, notre histoire et les aspects pertinents de notre environnement d’aujourd’hui, sur le plan social, culturel, économique et naturel.

Le premier lauréat culturel de Fredericton (Ian LeTourneau, 2016-2018) s’est consacré aux arts littéraires. Au cours de son mandat, M. Letourneau a écrit cinq poèmes qui célèbrent Fredericton, il a mobilisé la collectivité par le biais de lectures publiques lors d’événements et de réunions du conseil municipal et a animé des ateliers pour adultes et pour enfants en partenariat avec la Bibliothèque publique de Fredericton. Il travaille actuellement au lancement du premier « Word Feast », le festival littéraire de Fredericton qui aura lieu en septembre.

« Ian LeTourneau a été un atout inestimable pour notre communauté en tant que lauréat culturel et il a contribué à l’intégration de l’art dans notre quotidien, a déclaré le maire Mike O’Brien. Sa perspicacité et son talent de poète sans égal ont ravi les lecteurs de tous âges, et son projet de festival littéraire rehaussera sans contredit le riche patrimoine littéraire de notre ville reconnue comme étant le “coin des poètes du Canada”. »

Les candidatures de personnes issues de toutes les disciplines artistiques seront prises en considération pour le poste du prochain lauréat culturel de Fredericton. Les candidats sont invités à décrire la manière dont ils engageraient le dialogue avec les résidents de Fredericton au moyen des arts. La création du poste de lauréat culturel découle d’une recommandation figurant dans le Plan culturel de la Ville de Fredericton, adopté en 2014.

Pour en savoir plus sur les rôles et responsabilités, le mandat et le soutien, les critères d’admissibilité, le processus de sélection et les dossiers de candidature, consultez le site www.fredericton.ca et lancez une recherche à l’aide des mots « lauréat culturel » ou communiquez avec la Division des loisirs, de la culture et du développement (506-460-2240 ou culture@fredericton.ca).