Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville lance quatre initiatives dans le cadre de son Plan pour la culture

La Ville de Fredericton a récemment lancé quatre nouvelles initiatives culturelles, qui concernent notamment l’art public, la poésie et les programmes artistiques d’été pour les jeunes.

Le Plan pour la culture de la Ville de Fredericton, approuvé par le conseil municipal en 2014, vise à intégrer les arts, la culture, le développement économique, le patrimoine et le sentiment d’appartenance communautaire.

« Ces projets et initiatives de qualité incarnent les objectifs du Plan pour la culture », a déclaré le conseiller municipal Steven Hicks, président du Comité des services communautaires de la Ville. « L’art public de Fredericton est gratuit et accessible à tous, et nous vous encourageons à le rechercher et à en profiter. »

Voici les quatre projets :

Un guide de l’art public, gratuit et permettant la découverte autonome de près de 30 installations publiques et privées reconnues situées à Fredericton, est maintenant offert sur le site Web de la Ville. Les utilisateurs peuvent cliquer sur la carte pour obtenir des renseignements sur chacune des installations, notamment le nom de l’artiste, la date d’installation et une brève mise en contexte.

Le poème « Murmures : des étourneaux sur la rivière Saint-Jean » d’Ian LeTourneau, lauréat culturel de Fredericton, est désormais exposé publiquement sur la passerelle, accompagné d’une création de Chris Tompkins, artrepreneur en résidence d’Allumez Fredericton. Ce poème célèbre le mouvement des étourneaux, un phénomène courant sur la rivière.

« Art on the Move » est une série de leçons d’art gratuites conçue par Peggy Holt, éducatrice en art de la région, pour enseigner des techniques d’art à tous les enfants participant à Zig Zag, la halte-garderie unique offerte dans les parcs de Fredericton tout au long de l’été pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, quelles que soient leurs aptitudes.

Ruby Allan, artiste locale, a été sélectionnée pour peindre des supports à vélos. Des feuilles métalliques triangulaires ont été fixées à chacun des dix supports à vélos de la ville pour donner de la place à l’art. Les images peintes par Mme Allan illustrent des modes de transport actifs tels que le patin à roues alignées, le vélo, la course à pied et la planche à roulettes. Ces supports sont maintenant utilisés à travers la ville.

À propos de la visite de découverte de l’art public de Fredericton

La Ville de Fredericton a créé une visite virtuelle gratuite de découverte autonome de certaines installations d’art public et privé de Fredericton. Certaines des œuvres les plus anciennes de la Ville ont été offertes par des hommes politiques, d’autres ont été données par des groupes et d’autres ont été réalisées sur commande par des artistes de la région et du Nouveau-Brunswick. Depuis 2014, quatre nouvelles œuvres ont été ajoutées à la collection de la ville : Memoria Address, de Stephen Cruise (Canada), située au Palais des congrès de Fredericton; Rhodo, de James Boyd (Nouveau-Brunswick), située au jardin botanique de Fredericton; Rendez-Vous, de Catherine Leva (France), dans le secteur riverain, le long du sentier côté sud, près du pont de la rue Westmorland (un cadeau à la ville de la Société médicale du Nouveau-Brunswick); et Watermark, de Gerald Beaulieu (Île-du-Prince-Édouard), le marqueur de crue situé sur le sentier côté sud à proximité de la passerelle. Pour connaître les détails de la visite virtuelle de l’art public de Fredericton, rendez-vous au http://www.fredericton.ca/fr/la-communaute/lart-et-la-culture/art-civique.

À propos de « Murmures : des étourneaux sur la rivière Saint-Jean », d’Ian LeTourneau

Ian LeTourneau, poète, éditeur et instructeur local, est le premier lauréat culturel de la Ville de Fredericton. Depuis sa sélection en tant qu’ambassadeur artistique de la ville, M. LeTourneau a créé cinq poèmes, y compris « Murmures : des étourneaux sur la rivière Saint-Jean Murmures : des étourneaux sur la rivière Saint-Jean ». Le poème a été traduit et accompagné d’une illustration de Chris Tompkins (Artrepreneur-en-Résidence d’Ignite Fredericton), puis installé sur la passerelle pour profiter à tous. Pour en savoir plus au sujet du lauréat culturel, veuillez visiter le http://www.fredericton.ca/fr/la-communaute/lart-et-la-culture/laureat-culturel-ian-letourneau.

 

À propos d’Art on the Move

« Art on the Move » est un projet pilote fascinant qui apporte une touche artistique à Zig Zag, la halte-garderie unique de la Ville de Fredericton pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Conçu par Peggy Hold, une éducatrice en art de la région, « Art on the Move » est une série d’activités artistiques informelles gratuites visant à enseigner les techniques d’art aux enfants, quelles que soient leurs aptitudes. Ces techniques comprennent l’aquarelle ou la peinture acrylique, l’argile sur papier, les mélanges de couleurs, et le travail des textures et de la profondeur. Pour vous renseigner sur « Art on the Move », notamment pour obtenir des détails sur les endroits où le programme est offert, veuillez visiter http://www.fredericton.ca/fr/loisirs/programmes.

À propos des supports à vélos peints

Pour ajouter de la couleur et de la créativité à notre environnement, l’artiste locale Ruby Allan a été sélectionnée pour peindre des feuilles métalliques triangulaires fixées aux extrémités de 10 supports à vélos de la ville. Il y a quatre illustrations au total : planche à roulettes, course à pied, vélo et patins à roues alignées. Chaque support à vélos a deux panneaux latéraux peints, qui ont été soudés par le personnel de la Division du parc automobile. Vous trouverez ces supports à vélos un peu partout au centre-ville et au nord de la ville au parc Mitch Clark et au centre de jeunes Northside à la Place Willie O’Ree.

Supports à vélos peints par Ruby Allan.