Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville / La Ville lance un défi sondage à ses résidents

La Ville lance un défi sondage à ses résidents

Le maire de Fredericton, Mike O’Brien, lance aux résidents le défi de se livrer, à coup de sondage, un combat amical des quartiers.

Quel quartier décrochera le meilleur taux de participation au sondage Compas de la communauté, élaboré par Imagine Fredericton pour déterminer le scénario de croissance de la ville? Le gagnant du « Combat des quartiers » méritera un barbecue communautaire gratuit qui aura lieu au printemps prochain. Des prix individuels seront aussi remis.

« Comme je l’ai déjà dit, le processus d’Imagine Fredericton est une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération de contribuer à l’aménagement physique de la ville sur une période de 25 ans », explique le maire Mike O’Brien. « Trois scénarios de croissance ont été présentés au public au début de la consultation. Pour en arriver au scénario final, nous avons besoin de l’opinion des gens de tous les coins de la ville. Alors pourquoi pas un combat amical des quartiers pour mener à bien cet exercice? »

Les trois scénarios de croissance sont :

  1. Un scénario concentré sur une croissance dispersée. C’est celui qui ressemblerait le plus au modèle d’aménagement actuel de la ville. C’est le scénario dont l’orientation est la plus autonome, mais qui présente des difficultés du point de vue de l’aménagement de quartiers complets et d’un cœur urbain plus dynamique.
  2. Un scénario centré sur la croissance de la rive Nord. Une approche moins équilibrée de l’aménagement, mais comportant moins d’autonomie dans l’orientation et plus favorable au transport actif et au transport en commun, aux quartiers complets et à une utilisation plus efficace du territoire et de l’infrastructure actuels.
  3. Un scénario centré sur la croissance compacte. Cette approche équilibre la croissance vers l’intérieur et vers l’extérieur et favorise la création de quartiers plus complets. C’est le scénario le plus favorable au transport en commun, au transport actif, à un cœur urbain dynamique et à une utilisation beaucoup plus efficace du territoire et de l’infrastructure actuels.

L’information détaillée sur les scénarios et le questionnaire de sondage se trouvent à www.imaginefredericton.ca. N’oubliez pas d’indiquer votre code postal; c’est de cette façon que le taux de participation par quartier sera calculé. Pour le tirage des prix individuels, vous devez aussi indiquer votre adresse courriel. La date limite pour donner votre opinion est le vendredi 10 mars 2017.

Cartes des quartiers de Fredericton.