Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville nomme les membres du comité consultatif de citoyens d’Imagine Fredericton

13 juin 2016 - Le conseil municipal a créé un nouveau comité formé de bénévoles de la collectivité afin de faire des suggestions en vue de l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion de la croissance et d’un nouveau plan municipal. Les membres du comité consultatif de citoyens (CCC) d’Imagine Fredericton ont été nommés lors de la séance ordinaire du conseil du 13 juin 2016.

Imagine Fredericton est le processus communautaire emballant auquel la Ville a recours pour élaborer cette nouvelle stratégie et ce nouveau plan qui lui procureront un cadre stratégique pour orienter son développement physique au cours des 25 prochaines années.

La Ville a choisi des résidents de tous les milieux faisant preuve de vision, d’énergie et de passion pour la communauté, et elle leur a demandé de travailler ensemble au CCC afin de conseiller le conseil municipal en vue de la création du nouveau plan municipal. Le comité agira comme comité de rétroaction communautaire, conseillera l’équipe de projet (formée d’employés municipaux et de consultants) et le conseil municipal au sujet d’enjeux communautaires au cours de l’élaboration du plan. Les membres du comité joueront aussi le rôle d’ambassadeurs dans la collectivité afin de promouvoir activement la participation au processus de planification.

Voici les membres du comité :

  • Aamir Jamal, Ph. D. – professeur adjoint en politique sociale et développement international à l’école de travail social de l’Université St. Thomas.
  • Beth Barrett, AANB, AIA – architecte-propriétaire, Beth Barrett Architect.
  • Charlie Gaffney, M.Ed. – directeur de département, New Brunswick College of Craft and Design.
  • Helen Jean Newman – retraitée (ancienne fonctionnaire du ministère du Tourisme et des Parcs du Nouveau-Brunswick).
  • Jeffrey St Pierre, MME – apprenti en électricité industrielle (et ancien agent de gestion des ressources à Parcs Canada).
  • Julia Ramirez, MBA – spécialiste de la croissance démographique, Allumez Fredericton.
  • Lori MacMullen, B.A. – directrice générale du CUCCIO, un regroupement de dirigeants des technologies de l’information (TI) du secteur de l’enseignement supérieur au Canada, et membre du conseil d’administration de Business Fredericton North.
  • Mike Davis, B.A. – président, The Radical Edge; président et copropriétaire, Crabbe Mountain, et membre exécutif de Downtown Fredericton Inc.
  • Sandi MacKinnon –directrice générale, Innovation sociale de Fredericton (GFSI) et Bénévoles du Grand Fredericton, et présidente de l’association foyer-école de l’école Devon Middle School.
  • Mike O’Brien – maire, membre d’office.

Les membres du comité ont été choisis à la suite d’un appel de demandes public. Les candidats ont été évalués selon leur expérience, leur capacité manifeste à collaborer et les réponses qu’ils ont fournies aux questions posées. Dans le souci de bien représenter la communauté, l’équilibre des sexes, les groupes démographiques, la composition linguistique et ethnique et les quartiers ont été pris en compte. Les membres du comité assumeront leur fonction pendant la durée du processus d’élaboration du plan municipal (soit environ 12 à 18 mois).

Au sujet d’Imagine Fredericton 
Au moyen du processus Imagine Fredericton, la Ville élaborera une nouvelle stratégie complète de gestion de la croissance et un nouveau plan municipal pour les 25 prochaines années. La stratégie et le plan seront basés sur les aspirations collectives des citoyens quant à la meilleure façon de préserver et d’améliorer la qualité de vie de Fredericton. À cette fin, la stratégie et le plan tiendront compte d’enjeux et d’objectifs importants sur le plan social, économique et environnemental. Ils établiront un lien entre les besoins de transport et l’aménagement du territoire et offriront une orientation pour des questions comme la protection de l’environnement, les espaces ouverts, les installations communautaires, le logement, la conception urbaine, la protection du patrimoine et la future croissance économique.