Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville organise un atelier public gratuit au sujet de l’agrile du frêne

Emerald Ash Borer

La Ville de Fredericton invite les résidents à assister gratuitement à un atelier public qui aura lieu le mardi 7 novembre 2017 à 19 h à l’amphithéâtre du Centre forestier Hugh John Flemming et qui portera sur les effets possibles de l’agrile du frêne, une espèce envahissante, s’il s’installe dans les forêts urbaines de l’Atlantique. Cette présentation sera donnée dans le cadre de la Conférence sur la forêt urbaine de l’Atlantique qui se tiendra à Fredericton les 7 et 8 novembre.

Pour l’occasion, un conseiller scientifique de la Ville de Montréal, Anthony Daniel, animera un panel avec Don Murray, forestier municipal et directeur de la Division des parcs et des arbres de la Ville de Fredericton. Se joindront à eux, Richard Zurawski, météorologue; Krista Ryall, Ph. D., entomologiste – Écologie forestière au Service canadien des forêts pour exposer en détail les conséquences écologiques, économiques et sociales de l’agrile du frêne et les manières de s’y prendre en milieu municipal pour atténuer les dégâts causés par cet insecte et tenter de gérer sa progression.

À la fin des années 1990, l’agrile du frêne a été introduit par mégarde en Amérique du Nord, plus précisément aux États-Unis, d’où il a migré au Canada. Depuis 2005, Fredericton surveille activement la progression de cet insecte qui s’attaque présentement aux frênes de l’Ontario et du Québec. Il n’a pas encore été observé au Nouveau-Brunswick.

La Conférence sur la forêt urbaine de l’Atlantique rassemble des représentants des municipalités et du gouvernement provincial, des arboristes agréés ainsi que des forestiers, promoteurs, urbanistes, architectes et intervenants de l’industrie des pépinières et de domaines connexes, sans oublier des étudiants, pour se pencher sur les moyens d’améliorer et d’entretenir des forêts urbaines saines au Canada atlantique. Cette rencontre professionnelle aura lieu les 7 et 8 novembre 2017 à l’hôtel Crowne Plaza Lord Beaverbrook de Fredericton. La Ville de Fredericton est un commanditaire Or de la conférence de cette année.

Pour en savoir plus au sujet de cette conférence, on peut consulter son programme (en anglais). Le site web de Ressources naturelles Canada renseigne sur l’agrile du frêne.

-30-

Personne-ressource : Don Murray, directeur – Parcs et arbres Fredericton, 506-460-2184, don.murray@fredericton.ca