Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville publie les ébauches finales des plans de gestion pour les parcs Odell et le lac Killarney

Les plans seront mis à la disposition du public pour examen jusqu’au 28 février 2020

La Ville vient de publier deux ébauches finales des plans de gestion pour les parcs Odell et le lac Killarney. Ils seront soumis à l’examen du public jusqu’au vendredi 28 février 2020 à 16 h 30.

Ces deux documents se complètent, ce qui permet aux activités récréatives existant dans les parcs de continuer à bien se développer et de trouver de nouvelles activités qui s’y intégreront bien.

Chaque plan expose des approches traditionnelles et adaptatives, des objectifs à court et à long terme, une stratégie d’orientation, et inclut des zones de gestion pour faciliter le repérage des caractéristiques écologiques et équilibrer les activités récréatives.

« Ces plans sont liés à l’objectif qui est d’obtenir le bon équilibre entre l’écologie et les loisirs, explique Ken Forrest, directeur – planification et aménagement. Ils définissent le cadre de l’évolution du parc Odell et du parc du lac Killarney en vertu d’une vision commune et s’harmonisent autour de l’objectif communautaire « Vert et en bonne santé » de notre tout nouveau plan municipal. »

Plan de gestion du parc Odell

  • Présente une stratégie de gestion qui tient pleinement compte des caractéristiques écologiques et de l’utilisation par les humains.
  • Divise le parc selon trois zones de gestion : la conservation, l’environnement naturel et les loisirs.
  • La priorité est donnée à l’écologie, car une grande partie du parc contient des éléments sensibles, comme une vieille forêt de pruches, des pentes raides, des plans d’eau et des zones de reproduction sensibles pour divers végétaux et animaux.
  • Dans les zones sensibles, certaines parties du sentier seront reboisées. Dans d’autres zones, des sentiers seront aménagés avec des éléments adaptés, comme des trottoirs en bois.
  • Les loisirs actuellement proposés seront maintenus, mais peuvent être modifiés pour respecter les éléments naturels et réduire les risques de conflits en matière d’utilisation.

Plan de gestion du parc du lac Killarney

  • Présente une stratégie de gestion qui tient pleinement compte des caractéristiques écologiques et de l’utilisation par les humains.
  • Est divisé selon quatre zones de gestion : la conservation, l’environnement naturel, les loisirs et le tourisme sportif.
  • La priorité est donnée aux activités récréatives, car le parc peut répondre à des besoins que le parc Odell ne peut pas combler.
  • La plus grande partie du parc fait partie de la zone de milieu naturel, ce qui veut dire que le terrain peut supporter les usages récréatifs les plus intenses.
  • L’offre de loisirs actuelle sera améliorée et de nouveaux loisirs seront proposés pour faire du parc un centre régional de tourisme sportif et une destination nationale pour les événements sportifs.

« C’est une excellente nouvelle! Les habitants de Fredericton adorent leurs parcs, et plus particulièrement le parc Odell et le parc du lac Killarney, se réjouit Henri Mallet, conseiller municipal, quartier 12, et président du Comité des services communautaires. Il y a déjà eu pour le parc du lac Killarney un plan qui a fonctionné, mais c’est la première fois qu’il y a un plan pour le parc Odell. Nous sommes très heureux de voir que la population va examiner les ébauches finales de ce que nous pensons être des plans solides et durables, et aussi de voir leur prochaine mise en œuvre. »

Les deux plans de gestion s’inspirent du plan municipal, de la stratégie de croissance de Fredericton, du Plan directeur de loisirs, de l’Arrêté nº L-8 concernant les parcs et du plan directeur des sentiers pédestres et voies cyclables.

Il s’agit des deux derniers plans de gestion d’une série de six grands projets de planification entrepris au cours des quatre dernières années. Ces six plans visent les parcs régionaux Odell et du lac Killarney, les parcs municipaux Carlton et Wilmot et des parcs de quartier Lian/Valcour et High Point Ridge.

Pour de plus amples détails, les ébauches des plans de gestion des parcs sont mises à la disposition du public pour examen ici.