Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville réagit aux commentaires du public sur les problèmes liés aux inondations

À l’issue de deux discussions communautaires tenues à la fin de l'été au sujet de l'atténuation des inondations et de la nécessité d’une plus grande résilience à ce type de phénomène, la Ville de Fredericton a publié un compte-rendu qui résume les préoccupations et les idées exprimées par les résidents et y répond.

La Ville avait invité les gens à parler de la façon dont les inondations de 2018 et 2019 les avaient touchés et à faire des suggestions pour atténuer les effets des prochaines crues. Plusieurs personnes ont répondu à cette invitation et ont présenté leurs préoccupations et leurs idées aux chefs des services de l’Ingénierie et des Opérations et de l’Urbanisme et de l’Aménagement ainsi qu'aux représentants de l'Organisation des mesures d'urgence de Fredericton.

Différentes personnes sont venues s’exprimer aux séances publiques du 30 juillet et du 15 août notamment des résidents dont les maisons ont été inondées, des propriétaires d'entreprises, des défenseurs de l'environnement, des représentants de l'industrie de l'assurance et des universitaires.

« Ces séances sont une nouvelle façon, pour nous, de mobiliser les gens autour d’une question très importante pour bon nombre d'entre eux. Plus de 120 personnes ont assisté aux séances pour parler de ce qu’elles avaient vécu et contribuer à faire de Fredericton une ville encore plus résistante aux futures inondations, se réjouit le maire de Fredericton, Mike O'Brien. Le personnel a transmis tous les commentaires aux services municipaux concernés et leur a demandé d’y répondre. »

Le directeur d’Ingénierie et Opérations, Dylan Gamble, a assisté aux deux séances. Il a déclaré qu'il avait été très utile d'entendre les gens parler de ce que les inondations leur avaient fait subir et qu'une grande partie des commentaires et propos exprimés par les participants seront intégrés à la planification municipale en cas d'inondation.

« Au nombre des aspects soulevés dans les commentaires figuraient certaines choses que nous faisons déjà ou que nous prévoyions faire, précise M. Gamble, mais d'autres enjeux exprimés ont mis en lumière ce que nous devions faire pour nous améliorer. Ces commentaires se traduiront par des mesures concrètes que la Ville prendra en prévision de la prochaine inondation. »

La municipalité entreprend un programme sur huit années pour renforcer ses efforts de résilience et de protection des principaux réseaux de transport et de l'infrastructure municipale afin d'assurer le maintien des services essentiels pendant les inondations. Ce programme est rendu possible grâce à un nouveau financement de 11,4 millions de dollars provenant du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes du gouvernement fédéral et à un investissement supplémentaire de 17 millions de dollars de la municipalité, ce qui porte l'investissement combiné à plus de 28 millions au cours des huit prochaines années.

Voici quelques-unes des mesures que la Ville de Fredericton prendra à la suite des conversations communautaires :

  • Installer des valves à certains endroits où il est possible de réduire le refoulement des eaux de crue dans l'infrastructure municipale.
  • Coordonner le relèvement des routes et l’installation de valves avec les travaux de renouvellement de l'infrastructure prévus au centre-ville et dans différents quartiers.
  • Rédiger un guide destiné aux propriétaires-occupants contenant des renseignements pratiques sur l'entretien de leur propriété et sur la façon d'apporter des améliorations (de très simples à plus complexes) pouvant les aider à accroître la résistance de leur maison aux inondations.
  • Mieux informer les résidents touchés par les inondations et leurs conséquences sur les endroits où accéder rapidement et facilement à des services de santé mentale gratuits.
  • Promouvoir plus énergiquement les solutions de transport en commun et les stationnements de type parc-o-bus auprès des personnes qui se rendent au centre-ville pour travailler lors d'inondations.

Les résidents qui s’intéressent à la question peuvent lire le rapport d’engagement sur le site web municipal à www.fredericton.ca/resilienceauxinondations ou communiquer avec le bureau de la secrétaire municipale au 506-460-2020 ou envoyer un courriel à cityclerk@fredericton.ca pour en obtenir un exemplaire.

Les discussions communautaires sur l'atténuation et la résilience des inondations, ainsi que le rapport d'engagement qui en résulte, sont les dernières d'une série d'actions liées au climat entreprises par la Ville:

En outre, la Ville s'engagera bientôt auprès des citoyens sur un plan d'adaptation au changement climatique, en plus du plan d'atténuation et de résilience sur 8 ans.