Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville remet le Prix interculturel à Cindy Brown

La Ville de Fredericton a remis le Prix interculturel, qui en est à sa quatrième année, à Cindy Brown, Ph. D., pour souligner les efforts qu’elle a déployés pour gérer la crise des réfugiés syriens et l’arrivée dans notre collectivité de nouveaux arrivants syriens. Mme Brown a reçu le prix ce soir lors de la réunion du conseil municipal.

Cindy Brown est coordonnatrice des programmes et gestionnaire des communications au Gregg Centre et professeure et conseillère au département d’histoire de la faculté des arts de l’Université du Nouveau-Brunswick, où ses recherches à l’heure actuelle portent sur l’expérience civile de la guerre. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (spécialisé en histoire) et d’une maîtrise ès arts (en histoire) de l’UNB et d’un doctorat de l’Université Western.

Mme Brown a été parmi les premières à préconiser que le rôle principal de l’UNB dans l’accueil des nouveaux arrivants syriens à Fredericton soit d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la collectivité. MettMettant ses recherches et son expérience à profit, elle a été la principale organisatrice de multiples séances d’information portant sur le contexte de la crise des réfugiés, sur la logistique de la réinstallation et sur les expériences passées du Canada avec des réfugiés.

Elle a travaillé pour aider les enfants nouvellement arrivés à s’intégrer à leur nouvelle collectivité en leur réservant des places aux activités et aux camps d’été et elle agit aussi comme liaison principale pour d’autres organisations locales, notamment l’Association multiculturelle de Fredericton et le groupe Premiers amis à Fredericton pour s’assurer que les efforts de l’Université servent à appuyer d’autres initiatives.

« L’approche tenace adoptée par Mme Brown pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès à Fredericton est certainement admirable, a déclaré le conseiller Eric Megarity, agent de liaison en matière de multiculturalisme pour la Ville de Fredericton. Son style de leadership ouvert et souple a guidé la participation de l’UNB à l’accueil des nouveaux arrivants pendant plus d’un an et, dans tous ses efforts, Cindy a montré qu’elle est prête à travailler sans relâche pour aider les autres. C’est pour cette raison que nous la récompensons de ses efforts ce soir en lui remettant le Prix interculturel de la municipalité. »

Le Prix interculturel a été créé pour souligner l’engagement constant d’un particulier, d’un groupe ou d’une entreprise dont les efforts soutenus ont contribué à enrichir la diversité culturelle de Fredericton et à renforcer l’intégration. Les candidats au prix sont évalués en fonction de critères qui comprennent ce qui suit : promouvoir la diversité culturelle et la sensibilisation; développer les habiletés et les connaissances des nouveaux arrivants pour leur permettre de participer pleinement à notre collectivité; encourager la participation des nouveaux arrivants aux sports, aux arts et à d’autres programmes communautaires afin de créer un sentiment d’appartenance.