Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

La Ville veut connaître l’opinion des résidents sur le projet de réfection de la promenade Brookside

La Ville de Fredericton cherche à connaître l’opinion des résidents du secteur du bas de la promenade Brookside (entre la rue Main et le chemin Ring) au sujet des plans qui pourraient donner lieu à un grand projet de réfection de cette artère et qui ont été dévoilés hier soir à une séance d’information publique.

Les résidents qui n’ont pas pu assister à cette rencontre sont invités à consulter les plans et à les commenter en remplissant le questionnaire de sondage affiché sur le site web de la Ville à www.fredericton.ca/transport-actif.

Le projet de réfection « Promenade Brookside : première rue intégrée de Fredericton » explore la faisabilité de rénover la promenade Brookside entre la rue Main et l’avenue Douglas Avenue en améliorant l’accès et les installations destinées aux piétons, aux cyclistes, au transport en commun et aux automobilistes.

Aperçu des recommandations du projet :

  1. Piste cyclable séparée par une bordure – une première en son genre pour les cyclistes urbains
  2. Nouveau trottoir des deux côtés de la rue donnant plein accès aux arrêts d’autobus existants
  3. Liens de raccordement au sentier Rive-Nord et au sentier riverain Nord
  4. Réalignement de la rue Hawkins pour améliorer le champ de vision

« Ce projet pourrait transformer complètement le secteur du bas de la promenade Brookside », commente le conseiller municipal Kevin Darrah, président du Comité des transports de Fredericton. « Il correspond à la fois aux objectifs du plan municipal de transport actif et à ceux du Plan de conception urbaine de la rue Main. De plus, il appuie nos efforts en matière d’environnement en instaurant des projets de transport qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. »

L’étude de faisabilité du projet de la promenade Brookside a été rendue possible par une subvention du programme Municipalités pour l’action climatique 2018 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Cette étude fait partie des trois projets qui peuvent être envisagés grâce au financement de la FCM et qui ciblent tous des lacunes dans le cadre du Plan de liaison du transport actif réalisé en 2016.

Les commentaires du public serviront de base à d’autres discussions entourant le futur plan et son élaboration. La construction des améliorations futures sera intégrée au renouvellement des infrastructures souterraines et en surface; il faut cependant noter qu’il n’y a pas de travaux de voirie prévus pour 2019.

Le sondage sur le projet de la promenade Brookside sera affiché sur le site web de la Ville jusqu’au 11 décembre 2018. Les résidents ont jusqu’à cette date pour faire leurs commentaires en ligne ou en communiquant avec Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.