Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville
Soyez de la fête le 31 décembre 2016! De gauche à droite : Kevin Darrah, conseiller; Matt Decourcey, député, Fredericton; Le maire Mike O’Brien; et Eric Price, conseiller.

Lancement : 150e anniversaire de la Confédération

Soyez de la fête le 31 décembre 2016!

Matt DeCourcey, député de Fredericton, et Mike O’Brien, maire de Fredericton, invitent les citoyens de Fredericton à prendre part à un des nombreux événements qui se dérouleront dans la capitale du Nouveau-Brunswick le 31 décembre 2016 pour lancer les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

La veille du jour de l’An, 19 centres urbains du Canada, dont Fredericton, accueilleront la nouvelle année de manière grandiose. De St. John’s à Victoria, des milliers de Canadiens se réuniront dans leur collectivité pour participer à des célébrations mémorables! La région de la capitale du Canada sera également l’hôte d’un événement de grande envergure sur la Colline du Parlement.

À Fredericton, les Canadiens peuvent s’attendre à un spectacle magnifique mettant en vedette des artistes locaux et mettant en lumière ce qui rend cette région si unique, diversifiée et dynamique. Il s’agira d’un excellent aperçu des nombreuses célébrations qui auront lieu tout au long de 2017 pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération.

La Ville de Fredericton recevra 100 000 de dollars du ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise du Fonds Canada 150, pour appuyer ces célébrations.

Au sujet des célébrations à Fredericton

  • Les célébrations de lancement du 150e anniversaire de la Confédération à Fredericton se dérouleront sur plusieurs sites et seront axées sur la famille, avec présentation d’un grand concert à la Place des officiers et des feux d’artifice. 
  • On offrira des activités supplémentaires et l’entrée gratuite à la galerie d’art Beaverbrook et à l’église historique Wilmot, ainsi que des activités pour enfants à la bibliothèque publique de Fredericton.
  • Les spectacles comprendront des numéros locaux et nationaux mettant en vedette la diversité des communautés francophones, ethnoculturelles et des Premières Nations du Nouveau-Brunswick.
  • La Place des officiers sera au cœur des festivités; on y présentera des numéros locaux de calibre national ainsi qu’une station de réchauffement proposant du cidre chaud local et d’autres gâteries. 
  • Il y aura aussi une petite brasserie en plein air où seront offerts les produits uniques des microbrasseries de Fredericton, qui sont en plein essor. D’autres stations de réchauffement proposant du cidre chaud local seront installées à d’autres sites.
  • L’événement sera entièrement bilingue et sera produit par la Division du développement économique, du tourisme et de la culture de la ville.

Citations

« Le 31 décembre, aux quatre coins du pays, le ciel sera illuminé de mille et une couleurs donnant ainsi le ton aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. J’invite les gens de Fredericton à planifier dès maintenant leur veille du jour de l’An. Joignez-vous à des milliers d’autres Canadiens pour saluer l’arrivée d’une année qui s’annonce mémorable. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le coup d’envoi des célébrations que Fredericton organise pour le 150e anniversaire de la Confédération du Canada sera une soirée qui restera gravée dans la mémoire des habitants de la vie et des environs. Les festivités prévues par la ville pour la veille du jour de l’An ne sont que l’amorce d’une année remplie de célébrations dans notre région — et partout au pays — qui permettra aux citoyens de fêter à leur manière le Canada et les Canadiens. »

– Matt DeCourcey, député, Fredericton

 « Nous aurons la chance d’offrir cette autre activité fantastique dans notre ville, et nous apprécions le soutien fourni par Patrimoine canadien. Nous créons de grands événements ici et nous invitons l’ensemble de la province à venir nous rejoindre pour célébrer le lancement du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. La Place des officiers est notre lieu de rassemblement public le plus précieux et en tant que site historique d’importance nationale, elle offrira le cadre idéal pour un grand événement familial. »

– Le maire Mike O’ Brien, Ville de Fredericton

Faits en bref

  • Le compte à rebours de 150 jours menant au 150e anniversaire de la Confédération a commencé le 4 août et se terminera par le lancement officiel des célébrations la veille du jour de l’An.
  • Une première pour le Canada : le 31 décembre, des feux d’artifice illumineront le ciel d’un océan à l’autre!
  • Les Canadiens pourront profiter gratuitement des célébrations de lancement dans 19 grands centres urbains du pays.
  • Les célébrations de lancement du 150e anniversaire de la Confédération à Fredericton se dérouleront sur plusieurs sites et seront axées sur la famille, avec présentation d’un grand concert à la Place des officiers et des feux d’artifice. 
  • On offrira aussi des activités supplémentaires et l’entrée gratuite à la galerie d’art Beaverbrook et à l’église historique Wilmot, ainsi que des activités pour enfants à la bibliothèque publique de Fredericton.
  • Les spectacles comprendront des numéros locaux et nationaux mettant en vedette la diversité des communautés francophones, ethnoculturelles et des Premières Nations du Nouveau-Brunswick.
  • Les fêtards pourront profiter de stations de réchauffement proposant du cidre chaud local et d’autres gâteries, ainsi que d’une petite brasserie en plein air où seront offerts les produits uniques des microbrasseries de Fredericton, qui sont en plein essor.
  • L’événement sera entièrement bilingue et sera produit par la Division du développement économique, du tourisme et de la culture de la ville.

Liens connexes

Canada 150

Restez branché

Suivez Canada 150 sur Twitter, Facebook et Instagram.