Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

L'Association des Cités du Nouveau-Brunswick Participe au Sommet des Gouvernements Locaux

La deuxième édition du Sommet des gouvernements locaux s'est tenue aujourd'hui à Ottawa sous la présidence de la Saskatchewan et des présidents Ray Orb (Association des municipalités rurales de la Saskatchewan) et Gordon Barnhart (Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan).

Ce Sommet a réuni les présidentes et présidents des associations municipales des provinces et des territoires du Canada et précède de quelques semaines la conférence des ministres des Affaires municipales des provinces et des territoires qui aura lieu le 29 juin à Regina en Saskatchewan,

Le Sommet a permis de réaffirmer ensemble trois principes fondamentaux pour bâtir une nouvelle relation entre les gouvernements provinciaux et les gouvernements municipaux.

Premièrement, il est essentiel de reconnaître le rôle des gouvernements locaux. D'ailleurs, plusieurs provinces canadiennes sont engagées dans cette voie.

Deuxièmement, il importe de bâtir une véritable relation de partenariat entre les deux ordres de gouvernement. Cette relations doit être basée un dialogue constant sur les enjeux et les responsabilités croissantes des municipalités.

Troisièmement, l'évolution rapide du rôle et des responsabilités municipales d'aujourd'hui exigent une révision en profondeur de leurs sources de revenus.  Ces sources de revenus ne sont plus adaptées au rôle et aux responsabilités des municipalités à travers le Canada.

« Ce fut enrichissant de rencontrer mes collègues de partout au travers du pays. Il est intéressant de réaliser que les communautés de partout au pays font face aux mêmes défis que nous au Nouveau-Brunswick. La seconde édition du sommet ouvre la voie vers un meilleur futur et nous aidera a rencontrer les besoins de nos citoyens. » a déclaré Eric Megarity, Président de l’association des cites du Nouveau-Brunswick.

Les présidentes et les présidents des associations provinciales ont conclu la rencontre sur l'engagement de poursuivre ces rencontres annuelles et le dialogue constant sur nos enjeux communs. Ils ont aussi convenu d'entreprendre des travaux plus poussés sur les différentes sources de revenus du municipalités à travers le pays dans l'objectif de trouver les meilleurs outils pour le développement des communautés.