Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le conseil municipal adopte les recommandations formulées par le comité spécial sur la mixité des genres

Le conseil municipal de Fredericton a adopté les résolutions suivantes qui ont été formulées par le comité spécial sur la mixité des genres en vue d’une représentation adéquate de la collectivité au conseil municipal et dans les comités qu’il dirige :

Résolutions sur la sensibilisation aux disparités entre les sexes au conseil municipal, dans les comités du conseil et dans ceux qui nécessitent son approbation :

  • Adopter l’arrêté et la politique sur le code de conduite du conseil de Fredericton.
  • Offrir un perfectionnement professionnel continu aux conseillers et aux membres des comités.
  • Exiger que tous les présidents de comité suivent le cours de formation en ligne sur l’ACS+.
  • Modifier le rapport administratif pour y inclure concepts clés de l’ACS+.

Résolutions sur la représentation des genres dans les comités du conseil et dans ceux qui nécessitent l’approbation du conseil :

  • Examiner les pratiques actuelles en matière de demande de candidatures pour les nominations aux comités.
  • Examiner le processus de nomination actuel et proposer des changements fondés sur les pratiques exemplaires.
  • Créer des règlements de procédure et des politiques administratives favorables à la parité des sexes.

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes — femmes, hommes ou personnes non binaires. Le symbole « plus » dans ACS+ reconnaît que l’ACS va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Depuis 1995, le gouvernement du Canada s’est engagé à utiliser l’ACS+ pour faire progresser l’égalité entre les sexes au Canada. Il a récemment a renouvelé son soutien à l’ACS+ et s’efforce de renforcer sa mise en œuvre dans tous les ministères fédéraux.

« En prenant des mesures pour accroître la diversité dans les organes décisionnels et stratégiques de notre administration municipale, nous favorisons la mise en place de politiques publiques beaucoup plus inclusives, déclare la conseillère du quartier 11, Kate Rogers, membre du comité spécial sur la mixité des genres. Ces résolutions sont des étapes importantes et essentielles dans le cheminement de sensibilisation aux questions d’égalité entre les genres et de diversité au sein des comités et à tous les niveaux de la gouvernance municipale ».

« Ces résolutions fournissent des lignes directrices potentielles pour la municipalité, explique le conseiller du quartier 8, Greg Ericson, membre du comité spécial sur la mixité des genres. Elles s’appuient sur la législation et suivent des pratiques exemplaires d’autres municipalités, comme la stratégie d’équité entre les sexes, de diversité et d’inclusion de Calgary. Le conseil espère que ces recommandations contribueront à un gouvernement municipal dont les décisions reflètent davantage la diversité de la collectivité et la rendent plus inclusive ».

Pour en savoir plus : Comité spécial sur la mixité des genres