Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le conseil municipal approuve la vente conditionnelle du Garage de stationnement Brunswick

Fredericton (N.-B.), le 26 septembre 2016 — La Ville de Fredericton a conclu une entente avec Ross Ventures Ltd. pour la vente du Garage de stationnement Brunswick au prix de 1,85 million de dollars. Le conseil municipal a approuvé la transaction ce soir.

Ross Ventures prévoit construire, à l’angle des rues Carleton et Brunswick, un complexe commercial de cinq étages comprenant des locaux à bureau et à commerces de détail. Ce projet de 15,9 millions de dollars nécessite que les locataires aient du stationnement sur place. C’est pourquoi Ross Ventures a pressenti la municipalité, à la fin de 2015, en vue d’acheter le garage de stationnement sis aux 533 et 535, rue Brunswick.

L’aménagement envisagé par Ross Ventures entraînera d’importantes retombées économiques sous forme d’impôt foncier et d’un investissement favorable pour le centre-ville, de manière à optimiser les revenus pour la Ville de Fredericton. Le projet correspond tout à fait au plan municipal du centre-ville adopté récemment.

« C’est un projet emballant pour la municipalité, commente le maire Mike O’Brien. Non seulement il augmentera nos revenus, mais il aidera aussi à revitaliser le centre-ville et à stimuler la croissance et l’investissement dans ce secteur névralgique de Fredericton. »

Le promoteur n’a pas encore établi le calendrier des travaux, mais l’entente exige que la construction débute au plus tard en 2019 pour se terminer au plus tard en 2021. D’ici la fin de la construction, la Ville demeure propriétaire du garage et les modalités de stationnement actuelles restent valides.

Tout déplacement du stationnement ou changement que pourrait entraîner le projet sera pris en compte dans la stratégie de stationnement actuelle et à l’étude pour l’avenir.

La transaction est soumise aux conditions suivantes :

  • La construction du complexe commercial doit démarrer au plus tard en 2019 et être terminée au plus tard en 2021.
  • Le nouveau complexe doit avoir une valeur dépassant 15 millions de dollars.
  • La propriété achetée devra servir exclusivement de stationnement pendant les 25 années suivant la transaction.
  • Les places de stationnement qui ne seront pas nécessaires pour Place HSBC et le nouveau complexe commercial seront offertes au public à des tarifs comparables à ceux exigés par la Ville de Fredericton.

Si les conditions ci-dessus ne sont pas respectées, la Ville restera propriétaire du stationnement.

Autres renseignements généraux

  • Le garage de stationnement de la rue Brunswick compte 390 places de stationnement, dont 280 destinées à l’usage à long terme (location mensuelle) et 110 à court terme (utilisation quotidienne ou horaire).
  • Le garage en question a été construit en 1982 et sa vie utile prévue est de 60 années. 
  • La municipalité a suivi un processus de demande de propositions négocié et a lancé un appel de propositions à cet effet sur le Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick afin de permettre à d’autres promoteurs de participer au processus et d’évaluer les propositions. La seule proposition reçue a été celle de Ross Ventures Ltd.

-30-

Personne-ressource : Wayne Knorr, gestionnaire des communications, Ville de Fredericton, 506-460-2181 ou wayne.knorr@fredericton.ca