Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le nouveau plan municipal « imagine » l'avenir d’une ville en pleine croissance

Le public de le commenter d’ici le 25 juillet

Après un vaste processus de consultation communautaire qui a duré plus d’une année et mobilisé des centaines d'intervenants dans le cadre du processus de participation publique Imagine Fredericton, la Ville de Fredericton publie la version préliminaire de son plan municipal en vue d’obtenir les commentaires du public d'ici le jeudi 25 juillet 2019.

Ce plan définit une vision dynamique pour Fredericton, ville diversifiée et en pleine croissance, et vise à guider le développement municipal au cours des 25 prochaines années.

« Nous sommes vraiment emballés par ce nouveau plan municipal, déclare le maire de Fredericton, Mike O'Brien. En plus d’être le résultat d’un des plus importants processus de mobilisation communautaire que nous ayons entrepris, il a l’avantage de contenir tous les ingrédients nécessaires pour créer une ville dont les résidents pourront profiter encore longtemps. Nous comptons sur le public pour lire la version préliminaire et faire leurs commentaires. »

Il s'articule autour de quatre chapitres : une vision d'avenir; une stratégie pour la croissance; construire une ville prospère; l’exécution du plan. La version préliminaire du Plan municipal s'appuie sur le plan municipal actuel, en reconnaissant les neuf objectifs communautaires de la Stratégie de croissance de Fredericton:

  • Accueil et soutien
  • Économie forte et diversifiée
  • Culture riche et diversifiée
  • Centre-ville et secteur riverain animés
  • Quartiers complets et lieux distinctifs
  • Réseau de transport complet
  • Domaine public sécuritaire et accueillant
  • Durable et efficace
  • Vert et en bonne santé

Imaginez Fredericton est le processus communautaire auquel la municipalité a eu recours pour élaborer une nouvelle stratégie de croissance et un nouveau plan municipal. Ces deux nouveaux documents lui procureront un cadre stratégique pour orienter son aménagement physique.  Une fois les commentaires du public reçus, la version préliminaire du plan municipal sera transmise au conseil municipal de Fredericton, en août, pour amorcer le processus officiel d'adoption.

Toute personne qui souhaite examiner le plan peut y avoir accès à www.fredericton.ca/imaginefredericton ou en faire la demande au Service de planification urbaine de Fredericton (506-460-2485) ou à planning@fredericton.ca.