Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le plan de la place des Officiers redynamise le grand espace patrimonial, culturel et récréatif de Fredericton

À la suite de vastes consultations publiques, tenues sur plus de deux ans, la Ville de Fredericton a rendu public son plan de revitalisation de la place des Officiers dans le Quartier historique de la garnison, le grand espace public de Fredericton.

Le plan de revitalisation du lieu historique national sera mis en œuvre en tant que projet pluriannuel en plusieurs phases. La préservation du patrimoine est une priorité capitale et le plan prévoit des améliorations indispensables aux infrastructures culturelles, festivalières et récréatives.

« C’est un grand projet de revitalisation de notre centre-ville. La place des Officiers est un grand espace historique qui a une histoire nationale à raconter, mais nous l’avons trop négligée. Nous avons entendu dire à maintes reprises à quel point elle est importante pour la vie culturelle et récréative de notre collectivité. Elle a une incidence énorme sur le tourisme et la vitalité économique de notre ville. C’est un joyau », a déclaré l’adjointe au maire Kate Rogers.

« Le plan de revitalisation de la place des Officiers va au-delà de la présente génération, ou même de la prochaine génération. Il définit vraiment le parcours à suivre pour de nombreuses décennies à venir. La mise en œuvre du plan sur plusieurs années, selon une approche en plusieurs phases, nous permettra de respecter notre plan financier à long terme tout en tenant compte de nos autres grandes priorités », a expliqué l’adjointe au maire.

La revitalisation de la place des Officiers donne suite au Plan du centre-ville, au plan directeur du Quartier historique de la garnison et à la nouvelle stratégie de croissance de la ville, qui tous sont le fruit de vastes consultations publiques. La stratégie de croissance de la ville prévoit qu’une grande partie de la croissance de la ville au cours des 30 prochaines années aura lieu dans le noyau urbain.

Le plan, qui sera mis en œuvre au cours des quatre prochaines années ou sur une plus longue période, comprend :

  • la restauration et l’agrandissement de l’espace vert au centre de la place;
  • un nouvel anneau de glace réfrigéré et résistant au climat au centre de la place;
  • une grande scène de spectacles à l’abri des intempéries pour des concerts et des festivals;
  • une meilleure infrastructure électrique prête à l’emploi pour les festivals;
  • une petite scène intime pour les amuseurs publics et le théâtre en plein air;
  • des services de restauration axés sur les produits locaux;
  • de nouvelles entrées qui respectent les exigences actuelles en matière de sécurité publique;
  • des œuvres d’art public;
  • une aire de jeux pour les enfants;
  • une petite aire de jeux d’eau;
  • une place polyvalente plus grande pour la tenue d’événements.

La phase I du plan pluriannuel de 8,9 millions de dollars prévoit la reconstruction ce printemps du mur de pierre le long du boulevard de la Pointe Sainte-Anne. La Ville coordonnera la réalisation du projet avec les travaux routiers prévus afin de nuire le moins possible au public. Le mur de la place des Officiers a atteint sa fin de vie utile et requiert un travail considérable.

La conception finale rendue publique aujourd’hui doit maintenant passer à l’étape de la conception technique détaillée. Certains des éléments envisagés ne sont que des coquilles vides qui restent à concevoir, dont :

  • la grande scène de spectacles;
  • l’aire de jeux pour les enfants;
  • l’art public;
  • les caractéristiques de l’entrée aménagée au coin du boulevard de la Pointe Sainte-Anne et de la rue Queen;
  • l’agrandissement des toilettes publiques de la garnison pour accueillir l’équipement de la patinoire réfrigérée.

La place des Officiers, dans le Quartier historique de la garnison, est l’emplacement de l’ancienne garnison britannique et le lieu de naissance de l’Armée canadienne, la compagnie A de l’École du corps d’infanterie ayant été établie en 1883. Elle accueille la garde de cérémonie de la ville ainsi qu’un bon nombre des plus grands festivals de Fredericton, y compris la fête du Canada, le festival Expressions culturelles et le festival Harvest Jazz and Blues.

La conception est envisagée comme une série d’« espaces » paysagés, avec un grand espace vert public dans la place traditionnelle des anciens terrains de manœuvres militaires. Sur le périmètre du site, les pavés auront un design qui rappelle le tartan de la Ville.

La nouvelle place des Officiers, lieu patrimonial protégé, permettra de tenir des concerts en toute sécurité, puisque les entrées et les sorties seront conçues pour accueillir les spectateurs qui se font plus nombreux depuis quelques années.

« Il s’agit un projet essentiel pour le centre-ville de Fredericton. C’est un lieu historique important, un lieu de rassemblement communautaire et un site de festivals. Il y a des années que ce projet est en préparation et la place des Officiers a de toute évidence grand besoin d’être rénovée », a commenté Bruce McCormack, directeur général de Downtown Fredericton Inc.

« Assurer l’avenir de ce grand espace public est essentiel à la vie économique et culturelle du centre-ville. Nous croyons que le résultat final vaut la peine d’attendre. »

Les grands travaux sur le site débuteront à l’automne 2018 et se poursuivront au cours de 2019. L’anneau de glace réfrigéré devrait ouvrir au cours de l’hiver 2020.