Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le plan directeur de stationnement de Fredericton crée une orientation stratégique pour le stationnement au centre-ville

Le conseil municipal de Fredericton a donné son aval à la version définitive du plan directeur de stationnement qui fournit une orientation stratégique et s’adapte au rythme de croissance et au dynamisme du cœur de la ville.

« En ce moment même, trois édifices sont en construction et les entreprises et commerces existants continuent à prospérer », commente le conseiller municipal Kevin Darrah, président du Comité des transports de Fredericton. « Ce nouveau plan pour le stationnement prévoit déjà les besoins futurs d’un centre-ville en croissance et met en place des stratégies qui fonctionnent. Je suis convaincu que ce plan directeur de stationnement conviendra pour tout le centre-ville et sera adaptable pour une dizaine d’années à venir et probablement même plus longtemps. »

Établi à partir des commentaires du public et des divers intervenants, le plan directeur formule une série de buts et de recommandations à court et long termes couvrant trois thèmes généraux qui sont cruciaux pour la réussite : améliorations technologiques, stratégies de tarification et gestion de l’offre et de la demande.

Les recommandations pour l’immédiat consistent à établir un partenariat avec un promoteur du centre-ville pour construire une nouvelle structure de stationnement après en avoir bien déterminé l’emplacement, ainsi qu’à investir dans une technologie et du matériel stationnement libre-service plus sophistiqués afin d’améliorer la collecte de données et le service.

Les recommandations de court à moyen terme incluent une structure tarifaire concurrentielle pour encourager le stationnement hors rue pour les usagers à la journée et au mois, afin de libérer des places sur rue et d’en améliorer le taux de roulement. À cela s’ajoute le repérage d’endroits qui pourraient servir de parcs-o-bus pratiques et incitatifs à l’utilisation du transport en commun.

Les recommandations à long terme comprennent l’intégration et la promotion de services de mobilité partagés en tant qu’outil possible de gestion de la demande de stationnement; la surveillance des progrès de l’utilisation du véhicule autonome et des tendances.

À propos de la consultation

Pour concevoir son plan, Services de stationnement Fredericton a sollicité la participation de nombreuses parties concernées et intervenants ayant un large éventail d’intérêts, notamment les entreprises, les résidents et les clients du centre-ville, les gouvernements et la communauté du Grand Fredericton.

Ces intervenants sont consultés depuis 2017 au moyen de groupes de discussion internes et externes, de séances de consultation publique et de sondages et d’entrevues de passants.

À propos des Services de stationnement

La Ville de Fredericton gère 584 places sur rue et exploite diverses installations, dont des aires de surface et deux garages de stationnement. Tous les tarifs à la durée et mensuels comprennent la TVH.

À propos de Stantec

Stantec, une société canadienne d’envergure mondiale spécialisée dans les études techniques et esthétiques, possède un bureau à Fredericton.

Besoin d’autres renseignements? Communiquer avec la Division du stationnement municipal au 506-460-2020. Pour voir le plan en ligne, aller sur le site web de la municipalité à www.fredericton.ca/plandestationnement.