Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le Plan du centre-ville de Fredericton remporte un prix national

le 21 juin 2016 - Le Plan du centre-ville de Fredericton, qui jette les bases de l’aménagement futur de ce secteur, a remporté le Prix du Mérite de l’Institut canadien des urbanistes (ICU) dans la catégorie Planification urbaine et régionale.
 
Initiative conjointe de Downtown Fredericton Inc. et de la Ville de Fredericton, le plan a été conçu par The Planning Partnership. Sa version finale a été présentée au comité municipal d’aménagement en février 2015 et sera intégrée au nouveau Plan municipal de Fredericton.

« Voilà une bonne nouvelle alors que nous commençons à revoir notre plan municipal Imagine Fredericton », commente le maire de Fredericton, Mike O’Brien. « C’est signe qu’à Fredericton, on peut faire de la planification de pointe, primée et de calibre national. Merci à tous ceux qui y ont contribué. »

« Nous sommes ravis que le plan de notre centre-ville ait été reconnu par l’Institut canadien des urbanistes », a déclaré le directeur général de Downtown Fredericton, Bruce McCormack. « C’était vraiment agréable de travailler avec The Planning Partnership. Cette équipe nous a guidés jusqu’à notre version finale. Je peux aussi affirmer que c’est un véritable plan communautaire – le résultat de nombreuses réunions publiques, rencontres avec les parties intéressées et un comité directeur très engagé. Maintenant, nous avons hâte de continuer à collaborer avec la municipalité pour mettre en œuvre toutes les bonnes idées que contient ce plan. »

Le prix souligne l’excellence en planification urbaine compte tenu de l’innovation, des retombées pour la profession, du potentiel de mise en œuvre et de la présentation globale. Le plan fournit l’orientation stratégique et les directives immobilières détaillées qui sont nécessaires pour que le centre-ville puisse évoluer et prospérer sans rien perdre de son caractère historique.

Cette année, la conférence nationale sur l'urbanisme a lieu à Québec (Qc) du 5 au 8 juillet. 
Pour de plus amples renseignements, voir le communiqué de l’ICU (http://cip-icu.ca/Media/News-Releases/Des-projets-a-Ottawa-Winnipeg-Cowi...)

La rue Queen, à Fredericton, a été désignée « Rue remarquable » 2012 dans le cadre du programme « Au Canada, c’est ma place » de l’Institut canadien des urbanistes.