Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Le programme annuel de rinçage des conduites d’eau principales commencera le 15 mai

Le Service public d’eau et d’égouts de la Ville de Fredericton procédera au rinçage annuel de ses conduites d’eau principales à compter du lundi 15 mai. Les travaux se poursuivront jusqu’au 4 août. Cette opération est nécessaire pour débarrasser le système de distribution d’eau des sédiments en suspension et des dépôts minéraux.

Cette année, le calendrier de rinçage des conduites d’eau comprend le bas système du côté nord, ce qui inclut les rues Main et Union, jusqu’à la rue Maple et l’avenue MacLaren, le chemin Royal, Nashwaaksis, la promenade Clements, Devon, Barker’s Point et Lower Saint Mary’s, ainsi que l’ensemble du système sud de la ville.

La plupart des travaux de rinçage seront réalisés durant le jour, de 8 h à 20 h, sauf du 15 au 18 mai, où le rinçage des conduites d’eau du centre-ville sera effectué durant la nuit afin de ne pas perturber la circulation automobile et piétonne. Le calendrier des travaux de rinçage durant cette période est le suivant :

  • lundi 15 mai, de 21 h à 7 h;
  • mardi 16 mai, de 21 h à 7 h;
  • mercredi 17 mai, de 21 h à 9 h;
  • jeudi 18 mai, de 21 h à 9 h.

Les résidents doivent savoir que les travaux de rinçage pourraient rendre l’eau décolorée (trouble) et qu’il est important de la vérifier avant de faire la lessive ou de préparer les repas. L’effet est temporaire et devrait se dissiper rapidement.  S’il persiste, les résidents doivent communiquer avec le Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.

Pour savoir où se déroulent les travaux de rinçage, les résidents peuvent visiter le site de la Ville de Fredericton à www.fredericton.ca/rinçageconduites.  Le calendrier hebdomadaire des travaux y sera affiché durant les douze semaines du programme.

Le service public d’eau et d’égouts

Comme le veut la loi provinciale, le service public d’eau et d’égouts de Fredericton s’autofinance par les frais aux usagers et, s’il y a lieu, au moyen d’un complément découlant de subventions d’infrastructure gouvernementales. Son budget est distinct du budget de fonctionnement général de la Ville et sans lien avec le régime d’impôt foncier.  C’est ainsi que les services d’eau et d’égouts sont fournis à plus de 95 % des ménages et entreprises de Fredericton et que s’effectuent l’entretien et la réfection du réseau et que les conduites vieillissantes du système seront remplacées au coût estimé de 135 millions sur dix ans.