Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Les comités de bénévoles et d’amis des personnes âgées de Fredericton reçoivent des fonds dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le Comité consultatif ville amie des aînés de Fredericton et les Bénévoles du Grand Fredericton (BGF) ont reçu 24 800 $ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour une collaboration spéciale appelée « Prime Time Volunteers Project » (Projet des aînés bénévoles tournés vers la collectivité).

Le projet a pour objet d’accroître le bénévolat chez les baby-boomers et les aînés dans le Grand Fredericton. Il mettra l’accent sur le recrutement de baby-boomers et d’aînés doués qui appuieront les organismes et les groupes sans but lucratif à offrir des services utiles dont l’objet est d’améliorer la qualité de vie dans la collectivité.

Voici les grandes étapes du projet :

Organiser un atelier de formation en juin 2017 pour les groupes sans but lucratif afin d’améliorer leur capacité d’attirer, de placer, de motiver et de garder des baby-boomers et des bénévoles aînés, avec l’appui de Bénévoles Canada;

Présenter un atelier d’orientation sur le projet «  Prime Time Volunteers » et un salon de recrutement à l’intention des baby-boomers et des aînés en octobre 2017;

Créer une plate-forme de jumelage en ligne sur le site Web des BGF pour faciliter le placement de bénévoles adhérant au projet des « Prime Time Volunteers », et ce, en permanence (sous la direction des BGF);

Appuyer l’encadrement personnalisé et les services de jumelage pendant 12 mois (activité gérée par les BGF);

Fournir un soutien financier pour supporter les frais des attestations de sécurité des membres des secteurs vulnérables, au besoin.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que les aînés puissent participer aux activités communautaires qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts, qui profitent de leurs ressources et de leur expérience collective et qui encouragent leur apport. Nous appuyons les projets qui s’inscrivent dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ici à Fredericton, de manière que les aînés de tout le Canada puissent diriger des activités locales qui profitent à la population, et y participer. »

-Matt DeCourcey, député fédéral de Fredericton.

« Grâce à cette initiative, nous espérons renforcer encore plus notre dynamique collectivité et encourager les citoyens actifs et motivés de tout âge à s’impliquer dans la vie de leur localité. »

-Conseiller Eric Megarity, Ville de Fredericton, et président du Comité consultatif ville amie des aînés de Fredericton.

Contexte

Les baby-boomers et les aînés possèdent de nombreuses compétences et une vaste expérience et ils ont établi une multitude de liens personnels. Beaucoup cherchent des occasions de partager leurs talents de la façon qui profitera le mieux à leur collectivité, tandis que d’autres aspirent à nouer de nouvelles amitiés et relations sociales. Des recherches menées par Bénévoles Canada révèlent que le bénévolat peut améliorer la santé physique, émotive et cognitive d’une personne, réduire son isolement social et son sentiment d’insécurité et accroître son inclusion sociale, le soutien social dont elle bénéficie et son engagement civique.

Au moment où le nombre global des baby-boomers et des aînés vivant dans notre collectivité augmente, il importe plus que jamais d’assurer leur engagement actif et continu dans le processus décisionnel civique et dans l’édification de la collectivité. Le Comité consultatif ville amie des aînés sait gré à la Ville de Fredericton, au conseiller Eric Megarity et au personnel de la ville d’avoir mis en œuvre et de superviser ce projet, et à Mme Susanne White, membre des Bénévoles du Grand Fredericton, de la vision dont elle a fait preuve.