Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Les derniers détails du sommet municipal Imagine Fredericton

La version finale du programme du sommet municipal Imagine Fredericton a été présentée aujourd’hui aux membres du Comité d’aménagement urbain. Le personnel en a profité pour encourager les membres du comité et le public à s’inscrire à cette grande occasion qui ne se présente qu’une fois par génération de créer une vision d’avenir de Fredericton. Le sommet municipal Imagine Fredericton aura lieu du 27 au 29 octobre et tous les événements sont gratuits et publics.

Le comité a reçu de l’information sur Snapshot Fredericton (un aperçu de Fredericton), un nouveau rapport d’analyse destiné à alimenter les conversations qui se tiendront pendant le sommet. Un programme détaillé des événements a aussi été présenté. Ce sommet de trois jours se veut une conversation communautaire portant sur les principaux problèmes et les possibilités dont il faut tenir compte pour planifier l’avenir.

« Je suis emballé d’apprendre que des imaginateurs assisteront au sommet municipal et participeront aux ateliers dirigés et aux ateliers mobiles d’imagination qui auront lieu à huit endroits différents de la ville pendant ces trois jours », a déclaré le président du comité, John MacDermid. « Nous attendons une forte participation à cette grande et importante rencontre communautaire. Nous incitons ceux et celles qui s’y intéressent à s’inscrire le plus tôt possible pour s’assurer d’avoir voix au chapitre. »

Les résultats du sommet municipal Imagine Fredericton feront suite aux consultations publiques informelles qui ont débuté en juin dernier. Après le sommet, trois scénarios de croissance seront dégagés pour que la population puisse les commenter au cours des mois suivants. Un nouveau plan municipal sera élaboré autour du scénario qui recevra le plus de faveur. Il servira de cadre de planification et d’orientation stratégique à la mise en œuvre de la stratégie de croissance.

Pour en savoir plus et s’inscrire, consulter le site www.imaginefredericton.ca.

 

À propos de Snapshot Fredericton

Sur le site web d’Imagine Fredericton, on trouvera un document d’information intitulé Snapshot Fredericton. Cet ouvrage de 40 pages sert notamment à établir le contexte et à fournir des sujets de discussion. En fait, il a pour but d’alimenter les conversations, d’éclairer et de cibler le dialogue pendant le sommet. Il s’articule essentiellement autour de six axes ou thèmes :

  • L’emploi et l’économie
  • La résilience et l’environnement
  • Les loisirs et la culture
  • Les endroits où vivre
  • Les moyens de se déplacer
  • La création de places publiques

 

Les détails du sommet municipal

Monsieur le maire Mike O’Brien amorcera la conversation à 18 h 30 le jeudi 27 octobre, à l’occasion de l’ouverture du sommet au théâtre et à la galerie du Centre communautaire Sainte-Anne. Le conférencier invité Michael von Hausen, urbaniste renommé formé à Harvard, engagera ensuite le dialogue par une présentation conçue pour inspirer l’innovation.

Le vendredi 28 octobre, les participants sont conviés au Palais des congrès de Fredericton où se dérouleront des ateliers du genre tables rondes qui porteront sur des thèmes clés concernant l’aménagement de la ville et dont la stratégie de croissance et le plan municipal devront tenir compte. Entre autres sujets, il sera question de la diversité du logement, de l’infrastructure cycliste, des installations de loisirs, du centre-ville et de la sécurité alimentaire.

Le samedi 29 octobre, les participants sont invités à se joindre à une équipe d’« imagination » à un des quatre ateliers mobiles se déroulant à différents endroits de la ville. Une visite pédestre ou une visite virtuelle dirigée par un urbaniste explorera les défis associés à la croissance et les possibilités dont on voit des exemples dans certains quartiers :

  • La promenade Brookside et les secteurs environnants afin d’explorer l’aménagement d’un nouveau quartier.
  • Marysville pour discuter de la croissance dans les secteurs historiques.
  • Skyline Acres pour parler de la croissance des quartiers établis.
  • Le corridor de la colline, du secteur sud et de la rue Dundonald en vue de discuter des quartiers en transition.

 

Le Sommet jeunesse

Un volet spécial d’Imagine Fredericton, le Sommet jeunesse se penchera, le samedi 29 octobre de 9 h 30 à 12 h, sur les défis et les possibilités de la croissance du point de vue des jeunes. Vous êtes invités à accompagner les jeunes « imaginateurs » et des membres de l’équipe d’Imagine Fredericton pour une promenade au centre-ville destinée à faire éclore des idées portant sur les moyens de rassembler les gens et de se déplacer, sur la croissance d’une ville saine ainsi que d’autres éléments clés de l’aménagement urbain.

Le sommet municipal se terminera par une célébration, de 12 h 30 à 15 h, à l’église unie Wilmot. Au plaisir de vous y accueillir et de vous entendre parler de vos expériences d’« imagination ». Rafraîchissements, prix de présence et divertissements sont prévus.