Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Les lauréats des Prix interculturels 2019 honorés au conseil municipal

Fredericton (N.-B.) (26 novembre 2019) — Le Prix interculturel de la Ville de Fredericton reconnaît une personne, un groupe ou une entreprise dont l’engagement et les efforts constants contribuent à enrichir la diversité culturelle et à favoriser l’inclusion à Fredericton, qu’il s’agisse de promouvoir la diversité culturelle et la sensibilisation aux cultures, de développer les compétences et les connaissances des nouveaux arrivants pour leur permettre de participer pleinement à la communauté ou d’encourager la participation des nouveaux arrivants aux sports, aux arts et à d’autres programmes communautaires afin de créer un sentiment d’appartenance.

Cette année, un particulier et un groupe sont récompensés par des Prix interculturels.

Yusuf Mohamed Shire, membre du personnel et courtier culturel de l’Association multiculturelle de Fredericton (AMCF) et diplômé du programme NB Skills Launch, consacre beaucoup de son temps et de ses efforts à de nombreuses initiatives visant à promouvoir la sensibilisation et la compréhension interculturelles, non seulement de la communauté africaine de Fredericton, mais de toutes les communautés d'immigrants de la ville. Yusuf coordonne le groupe de restauration pour immigrants à l’AMCF, qui permet aux nouveaux arrivants d’acquérir une expérience professionnelle canadienne et des compétences dans le secteur des services de restauration. Il aide aussi de nombreuses personnes récemment arrivées à profiter de possibilités d'intégration dans la communauté. Surtout, Yusuf est un modèle à suivre pour les jeunes immigrants africains à Fredericton et dans la province.

Le deuxième prix interculturel 2019 vise à récompenser Civic Tech Fredericton, un groupe communautaire local qui fait partie d'un réseau national de communautés Civic Tech dont l'objectif est de permettre aux gouvernements de fournir de meilleurs services publics numériques et de donner aux communautés les moyens de relever des défis citoyens à l’aide de la technologie et de la conception. Les membres de Civic Tech Fredericton sont tous des bénévoles de la communauté locale des technologies et de l’information qui se rencontrent une fois par semaine pour imaginer des solutions techniques aux problèmes sociaux soulevés par des organismes sans but lucratif. Ce groupe reçoit un prix interculturel, car bon nombre de ses bénévoles sont de nouveaux Canadiens de tous les coins du monde. Civic Tech Fredericton a offert à nombre d'entre eux un espace accueillant pour créer des liens avec la communauté et, dans certains cas, les a aidés à trouver un emploi.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site www.fredericton.ca, ou 506-460‑2020.