Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Les projets de construction atteignent un record de 170 millions de dollars à Fredericton en 2019

Traduction directe des projections et des plans de croissance démographique de la Ville

La Ville de Fredericton a délivré des permis de construire pour plus de 170 millions de dollars en 2019, dépassant de 2 millions de dollars le record de tous les temps, établi en 2010, et devançant les 134 millions de dollars de l’année dernière. Ce développement record traduit la croissance démographique de Fredericton et va dans le sens que les plans municipaux d’urbanisme.

En 2019, la valeur totale des projets de construction a dépassé les moyennes sur 5 et 10 ans, respectivement de 119 et de 117 millions de dollars. Le domaine de la construction a été stable et solide dans tous les secteurs, la construction commerciale, en grande partie soutenue par le secteur privé, ayant été évaluée à 76 millions de dollars, soit plus du double de la moyenne annuelle de 33 millions de dollars.

L’activité résidentielle a été stable, ce qui témoigne d’une forte tendance à l’aménagement urbain, notamment les logements multifamiliaux qui traduisent la densité croissante de la population de Fredericton dans le noyau urbain.

Au 1er juillet 2018, les données de Statistique Canada fixent la population du Grand Fredericton à 108 054 personnes, soit une augmentation de 6 294 personnes par rapport aux 101 760 recensées en 2016. La Ville prévoit un accroissement de sa population de 62 000 à environ 66 000 habitants d’ici l’été prochain.

« La Ville se prépare à ce niveau de croissance depuis 2017, déclare le conseiller municipal Bruce Grandy, président du comité d’aménagement de la Ville. Notre population augmente d’environ 2 000 personnes par an depuis les dernières années, et les chiffres de la construction observés en 2019 reflètent nos processus de planification et nos projections à grande échelle, comme Imaginez Fredericton, ainsi que la croissance correspondante de notre population », ajoute-t-il.

Imaginez Fredericton est le processus communautaire qui a permis la mise au point d’une stratégie de croissance ainsi que d’un nouveau plan municipal pour Fredericton. La stratégie de croissance a établi le cadre de travail pour déterminer où et comment la ville devrait croître au cours des 25 prochaines années. Elle prévoit une ville compacte, efficace et durable grâce à la création d’un noyau urbain plus dynamique, de quartiers piétonniers dotés d’infrastructures locales et d’options de mobilité améliorées. La stratégie de croissance a également guidé l’élaboration des politiques du nouveau plan municipal, le premier projet global de la ville depuis une génération.

« Nous avons mené de vastes consultations publiques auprès des citoyens, des investisseurs, des entreprises et de l’industrie, effectué des recherches sur les pratiques exemplaires et beaucoup travaillé pour faire face à cette croissance. Nous sommes en plein développement et nous sommes prêts − maintenant et pour l’avenir », affirme le conseiller municipal Bruce Grandy.

Le 15 janvier 2020, le comité d’aménagement de la Ville fera part d’une revue plus complète des chiffres.