Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Ne jetez rien de recyclable à la poubelle

L’automne dernier, l’hôtel de ville de Fredericton a lancé une campagne de collecte des matières recyclables en bordure de rue sous le thème « Ne jetez rien de recyclable à la poubelle ». Visant les habitations unifamiliales et les immeubles de quatre logements ou moins, elle avait pour but de réduire la quantité de matériaux recyclables envoyés au site d’enfouissement.

« Jusqu’à présent, la campagne a mis l’accent sur une stratégie numérique mais, à partir de cette semaine, elle sera beaucoup plus ciblée », annonce le conseiller municipal Stephen Chase, président du Comité de la sécurité publique et de l’environnement. « Les ménages de Fredericton commenceront à recevoir leur propre carte postale « Recyclez-moi » imprimée sur du papier recyclé ayant reçu la certification du Forest Stewardship Council (FSC). À vous de faire votre part, Fredericton. Si vous ne sortiez pas vos matières recyclables pour la collecte jusqu’à maintenant, c’est le moment de commencer. »

La campagne mise sur deux initiatives du département de l’Ingénierie et des Opérations de Fredericton en 2017.

Un sondage a été mené auprès des résidents de Fredericton à l’été 2017. Ses résultats indiquent que 71 % d’entre eux sortent leurs matières recyclables aux deux semaines ou à chaque mois. Les résidents ont aussi répondu que 83 % d’entre eux recyclent parce que c’est la chose à faire pour l’environnement. D’après les réponses, 87 % des résidents disent avoir assez de renseignements au sujet de ce qui se recycle et 77 % ont dit savoir où trouver d’autres renseignements quand ils en ont besoin.

Les résultats du sondage contredisent le rapport L'examen du programme de recyclage et de traitement des déchets, préparé par GHD Consultants et présenté à la Ville de Fredericton en mars 2016. Ce rapport signalait que seulement 43 % des matières recyclables étaient envoyées au recyclage. En moyenne, on collecte chaque année 1300 tonnes de matériaux recyclables et 12 500 tonnes de déchets à Fredericton.

En se fondant sur la recherche, il a été décidé qu’une campagne d’éducation publique était nécessaire pour augmenter la participation des ménages au programme de collecte. La campagne est conçue pour rejoindre les gens chez eux et leur faire penser à ce qui va à la poubelle ou au recyclage.

Pour en savoir plus à propos du recyclage à Fredericton, consulter le site www.fredericton.ca/recyclage. Si vous hésitez au sujet de ce qui peut se recycler, Info-recyclage de GDSRF peut vous aider au 453-9983. Et n’oubliez pas de sortir vos matières recyclables chaque semaine pour la collecte.

Si vous ne pouvez pas profiter de la collecte des matières recyclables en bordure de rue, la municipalité a installé trois points de dépôt où vous pouvez apporter les matières recyclables destinées aux boîtes bleues et grises :

  • Club de curling Capital Winter, 232, av. Rookwood – stationnement à côté du bâtiment
  • Place Willie O’Ree, 605, rue Cliffe – coin nord du stationnement principal
  • Stationnement du Brookside Mall – partie nord donnant sur la rue Reynolds

En 2018, la Ville de Fredericton se penchera sur la possibilité d’offrir un programme de recyclage aux immeubles à appartements de Fredericton. Des renseignements à ce sujet suivront plus tard cette année.