Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Nomination de Jenna Lyn Albert en qualité de poète officielle de Fredericton

La poète locale Jenna Lyn Albert est nommée à titre de poète officielle de la municipalité de Fredericton pour un mandat de deux ans débutant le 28 janvier 2019.

Jenna Lyn Albert participe activement à la scène artistique de la ville. En plus d’être membre du comité de rédaction du magazine Fiddlehead, elle est première lectrice des propositions de poèmes aux éditions Goose Lane et possède diverses expériences de travail et de bénévolat dans le milieu littéraire, notamment pour la série de lectures de l'UNB, les prix du livre du Nouveau-Brunswick (New Brunswick Book Awards) et le magazine QWERTY.

Diplômée de l'Université du Nouveau-Brunswick, Mme Ambert est titulaire d’une maîtrise en anglais (écriture créative) obtenue après un bac en études anglaises. Son premier recueil de poésie, « Bec & Call », a été publié aux éditions Nightwood en septembre 2018.

Cette artiste a proposé de nombreuses initiatives de participation du public pour son mandat de deux ans, notamment la diffusion toutes les deux semaines d’une baladodiffusion de poésie mettant en vedette des poètes, des libraires et des artistes locaux, une tournée de poésie au centre-ville, les poèmes de la semaine et des ateliers de poésie offerts gratuitement.

Des détails sur ces projets et d’autres qui prendront forme seront publiés plus tard.

À propos du poste de poète officiel

Le poste du poète lauréat (auparavant lauréat culturel) a été créé en 2016 dans le cadre du Plan pour la culture de la municipalité, adopté en 2014. Ian LeTourneau en a été le premier lauréat. Au cours de son mandat, M. LeTourneau a notamment écrit dix poèmes célébrant la culture de Fredericton (y compris des poèmes sur Willie O'Ree et Perley le magicien) et a lancé en 2017, le Word Feast - festival littéraire de Fredericton.

Les rôles et responsabilités de poète lauréat consistent à se rapprocher de la communauté au moyen d'activités, de programmes et d'événements, tant traditionnels qu'innovateurs, afin de démontrer à quel point les arts peuvent inspirer, influencer et informer.

Un comité directeur composé de professionnels du milieu littéraire et les membres du Comité consultatif des arts et de la culture de Fredericton prennent part à l'élaboration du mandat de ce poste et au processus de sélection.