Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Normes du service hivernal de Transport en commun Fredericton

Transport en commun Fredericton rend publiques ses normes de service pour l’hiver, qui s’appuient sur de nouvelles politiques visant à assurer la sécurité des usagers, des conducteurs et des automobilistes même en périodes de très mauvais temps. De nouvelles normes de service ont été établies du point de vue de la sécurité afin d’inclure des modifications relatives aux trajets, au mouvement des autobus dans les rues en pente et au déneigement des arrêts d’autobus.

« La sécurité des usagers du transport en commun et des chauffeurs d’autobus est notre principale priorité lorsque la météo fait des siennes l’hiver », insiste le conseiller Kevin Darrah, président du Comité des transports de Fredericton. « Ces nouvelles normes de service hivernal tiennent compte de la fréquence accrue des épisodes de pluie verglaçante et des tempêtes de verglas et ont pour but de réduire les risques pour tout le monde. »

Les normes de service hivernal de Transport en commun Fredericton comprennent ce qui suit :

     1. Modification des trajets

  • En période de mauvais temps, Transport en commun Fredericton surveillera continuellement l’état de la chaussée et, s’il y a lieu, des trajets pourraient être modifiés afin de protéger les usagers, les chauffeurs, les automobilistes et les piétons.
  • Transport en commun avisera la population des perturbations du service dès que possible au moyen des médias sociaux

     2. Mouvement des autobus dans les rues en pente

  • En période de mauvais temps, il est possible que les autobus dont le circuit comprend des rues en pente aient de la difficulté à circuler lorsque la chaussée est glissante. Les usagers dont les arrêts sont en plein dans une pente devraient attendre au sommet ou au bas de la pente. C’est une question de sécurité pour les usagers, les chauffeurs, les automobilistes et les piétons.

     3. Déneigement des arrêts d’autobus

  • Avant que les arrêts soient dégagés, les usagers peuvent attendre l’autobus dans l’entrée privée déneigée la plus proche.
  • Les arrêts d’autobus prioritaires, là où le nombre d’usagers est particulièrement élevé, seront nettoyés dans les 48 heures de la fin d’une tempête. Les arrêts secondaires seront déneigés le plus tôt possible par la suite.

Ces nouvelles normes de service seront en vigueur pendant la saison d’hiver, soit d’octobre à mai. Un rappel de ces normes sera fait avant et pendant les périodes de mauvais temps. Le service reviendra à la normale dès que l’état de la chaussée le permettra.

Pour en savoir plus sur les avis de perturbation du service d’autobus, on peut consulter le site www.frederictontransit.ca ou les pages Facebook et Twitter de la municipalité, ou encore s’abonner aux alertes par courriel ou communiquer avec Transport en commun Fredericton (506-460-2200).