Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Nouveaux aménagements dans le parc de High Point Ridge

Un nouveau plan d’aménagement prévoit la création d’une aire de jeu naturelle à High Point Ridge. Ce nouvel espace ludique – avec, entre autres, la pente de glissade l’hiver – fait partie des zones aménagées qui permettront la pratique, toute l’année, d’activités de plein air dans le quartier.

La dernière ébauche du plan directeur du parc est consultable sur le site web de la Ville de Fredericton à www.fredericton.ca/planificationdesparcs. Le parc servira les résidents du secteur allant de la promenade Morning Gate à l’allée Sarah et des rues avoisinantes. Les travaux devraient débuter plus tard cette année.

« Les résidents nous ont dit que le parc est une priorité absolue pour le quartier », fait observer le conseiller municipal Henri Mallet, représentant du quartier 12 et président du Comité des services communautaires. « Nous les avons consultés durant tout le processus de planification et, grâce à cela, ils ont pu contribuer à la conception d’un parc fantastique qui viendra s’ajouter avantageusement au quartier et au réseau des parcs municipaux. »

Les résidents ont participé à des consultations publiques, à des ateliers et à des sondages dans le cadre de l’élaboration du plan. Cette démarche leur a permis de donner leur avis sur le mode de conception du parc. Voici quelques axes qui se sont dégagés lors de la consultation publique :

  • Conservation de la nature – aménagement avec un respect et une appréciation du milieu naturel environnant.
  • Réseau piétonnier à usages mixtes – réseau de sentiers accessible depuis les entrées du parc et les zones d’activité tout en aménageant des sentiers qui respectent la nature.
  • Espace de jeu en milieu naturel pour divers âges – combinaison d’offres ludiques dans des structures naturelles et actuelles focalisant sur la nature et l’activité physique.
  • Centre d’activité sociale – encouragement à l’amélioration de la santé et aux activités sociales en proposant des jeux à caractère social qui se pratiquent sur des terrains de sport.
  • Accès en toute saison – fournir un parc accessible toute l’année (y compris à pied l’hiver) qui comprend par exemple une pente de glissade et des sentiers pédestres l’hiver.

L’aménagement du parc se fera en trois phases, à commencer par la construction, cette année, de sentiers pédestres qui mèneront au parc à partir de l’allée Sarah et de la promenade Morning Gate. Au cours des prochaines années, des travaux seront réalisés pour la construction d’un centre d’activités, l’aménagement de sentiers de nature et d’autres infrastructures. Le coût total budgété pour le parc s’élève à 986 841 $.