Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Nouvelle stratégie de traitement de la maladie hollandaise de l'orme

La Division des parcs et des arbres de Fredericton a modifié sa stratégie de traitement des ormes infectés par la maladie hollandaise de l’orme à Devon et au centre-ville. Un programme de gestion basé sur un traitement proactif a remplacé l’approche réactive antérieure qui mettait l’accent sur l’abattage des arbres infectés.

Auparavant, la méthode standard appliquée pour ralentir la propagation de la maladie hollandaise de l’orme consistait à abattre les arbres infectés sur les terrains municipaux et privés. Même si c’était le moyen le plus efficace de protéger les ormes et de préserver le couvert forestier urbain, c’était coûteux en ressources humaines et financières.

Les normes actuelles et les meilleures pratiques de l’industrie démontrent que DutchTrig®, un agent de contrôle biologique et organique, est plus efficace à gérer la maladie hollandaise de l’orme et beaucoup plus économique tant pour la municipalité que pour les propriétaires de terrains privés.

Cette année, la municipalité double l’envergure du programme de traitement amorcé en 2018, mais devra néanmoins abattre certains arbres infectés.

Ce changement de stratégie arrive à un moment critique, puisque la Division des parcs et des arbres se prépare à l’arrivée imminente de l’agrile du frêne, un insecte envahissant foreur du bois qui détruira les frênes des terrains publics et privés.  www.fredericton.ca/AgrileFrene 

Pour en savoir plus à ce sujet, voir la page web « Parcs et Arbres » du site www.fredericton.ca.