Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Odeurs à l’étang de Garden Creek : la Ville enquête

Le personnel de la Division de la lutte contre la pollution de la Ville s'est récemment rendu compte d’odeurs plus fortes à l’étang de Garden Creek. Des mesures immédiates ont été prises, notamment :

  • enlèvement de végétation pour que le soleil et le vent atteignent la surface de la lagune;
  • nettoyage de la partie apparente de la géomembrane;
  • retrait des substances huileuses flottantes et des autres matières de la surface;
  • augmentation de la fréquence des inspections de l'installation et réunions avec les résidents, pour détecter les odeurs;
  • inspection, nettoyage et remise en service du système d'aération, lequel fait appel à de l'oxygène pour traiter les eaux usées.

En raison de la nature du traitement biologique des eaux usées, il peut s'écouler un certain temps (plusieurs jours) avant qu'on puisse déterminer l’efficacité de ces mesures. Malheureusement, l'odeur pourrait durer quelque temps.

À court terme, la Division de la lutte contre la pollution continuera à contrôler l'installation et prendra d’autres mesures pour minimiser les odeurs. À long terme, le personnel travaillera avec un cabinet d’ingénieurs pour envisager ce qu’on pourrait faire d’autre.

Le personnel rappelle à la population que les lingettes, produits d'hygiène féminine, condoms, cotons-tiges, cheveux, soie dentaire, etc., ne vont pas dans les toilettes. Ces articles risquent de boucher ou d’endommager autant les tuyaux chez vous (maison, entreprise) que les égouts municipaux et l'étang de stabilisation.

Il ne devrait y avoir que trois choses qui vont dans votre toilette… l’urine, le caca et le papier de toilette. Détails : Fredericton.ca/Pas-dans-les-toilettes.

On rappelle également qu’il ne faut pas verser d'huiles et de graisses dans l'évier. Là encore, cela risque de boucher ou d’endommager autant les tuyaux chez vous (maison, entreprise) que les égouts municipaux et l'étang de stabilisation.

Pour toute autre question ou préoccupation, communiquer avec Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.