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Ouverture des mises en candidature au Prix interculturel de la Ville de Fredericton 2019 et 2020

En vue d'appuyer les efforts visant à rapprocher les cultures dans la communauté, la Ville de Fredericton est heureuse de solliciter à nouveau les candidatures pour son Prix interculturel.

Cette distinction vise à mettre en lumière une personne, un groupe, une organisation ou une entreprise qui a fait preuve d'un engagement et d'efforts constants pour faire valoir la diversité culturelle de Fredericton, promouvoir l'interculturalisme, contribuer à combattre les préjugés ou aider les nouveaux arrivants et les immigrants à s'intégrer à la vie communautaire.

Si vous connaissez une ou plusieurs personnes qui sont dignes de ce prix, n’hésitez pas à proposer leur candidature en remplissant le formulaire sur le site web de la municipalité. Pour cela, il suffit d’aller à www.fredericton.ca/récompenses et de cliquer sur le lien Prix interculturel. Pour obtenir des renseignements ou un exemplaire imprimable du formulaire, communiquez avec le Service des Loisirs, du Tourisme et de la Participation communautaire au 506-460-2112 ou à community.development@fredericton.ca.

La date limite de mise en candidature est le lundi 28 octobre 2019 à 8 h. Le lauréat sera honoré à l’occasion d’une séance du conseil municipal à la fin du mois de novembre prochain.

Voici quelques exemples d’activités admissibles pour lesquelles vous pouvez présenter la candidature d’une personne, d’un groupe ou d’une entreprise :

  • Les arts. Concevoir une exposition, un film ou des vues de rues qui mettent en valeur l’harmonie et la compréhension culturelle.
  • La défense des intérêts. Défendre les questions d’immigration, entre autres, la reconnaissance des titres de compétence acquis à l'étranger, les règlements fédéraux ayant un effet sur l’immigration provinciale (nombre maximal d’immigrants), les programmes d’immigration provinciaux, les services de soutien.
  • La sensibilisation. Participer à un projet, à une activité, à un service ou à une plateforme médiatique qui visent à sensibiliser la population à la cause de la diversité culturelle.
  • Les affaires. Tirer profit des compétences linguistiques et culturelles des employés, ou les développer, en vue de créer et commercialiser des produits et services, et augmenter ainsi le dynamisme de la communauté entrepreneuriale de Fredericton.
  • Les soins aux personnes âgées. Offrir des soins et du soutien à des personnes âgées immigrantes et faire en sorte qu’elles ne se sentent pas seules.
  • L’éducation. Développer et mettre en œuvre des programmes ou des activités qui augmentent les compétences et les connaissances des nouveaux arrivants afin qu’ils puissent prendre part, sur tous les plans, à la vie communautaire.
  • Les employeurs. Offrir de la formation et des ressources pour que les travailleurs de tous horizons soient en sécurité, productifs et au courant de leurs droits et responsabilités.
  • Les relations avec les Premières nations. Encourager les liens entre les membres de la Première nation Wolastoqewiyik et l’ensemble de la population à Fredericton.
  • La stratégie d’investissement étranger direct. Attirer, par l’accès aux réseaux mondiaux, les investissements étrangers directs, et ainsi générer un impact économique sur l’économie de Fredericton.
  • Les relations avec la communauté francophone. Encourager les liens entre la communauté francophone et l’ensemble de la population à Fredericton.
  • Les minorités sexuelles. Sensibiliser le public aux questions concernant les personnes immigrantes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, « queer », questionnant, intersexuées ou deux-esprits, entre autres.
  • Les étudiants étrangers. Créer des liens entre les étudiants étrangers et la collectivité de Fredericton afin de promouvoir le maintien de ces étudiants dans la région et l’accroissement de la main-d’œuvre.
  • Les personnes ayant un handicap. Offrir des soins et du soutien à des personnes immigrantes ayant un handicap.
  • Le sport et les loisirs. Encourager la participation de personnes, quels que soient leur âge ou leurs origines, aux activités sportives et récréatives dans la collectivité.
  • L’installation. Accompagner de nouveaux arrivants lors du processus d’immigration, accueillir des résidents éventuels ou faciliter la participation communautaire afin qu’ils deviennent des membres indépendants qui participent pleinement à la société.
  • Le tutorat. Élaborer ou mettre en œuvre des programmes ou des activités permettant à des personnes qui en ont besoin d’acquérir des compétences et des connaissances pour participer pleinement à tous les aspects de notre collectivité.
  • Le bénévolat. Reconnaître le travail bénévole qui favorise le multiculturalisme, l'interculturalisme et la diversité culturelle.
  • Les femmes. Soutenir la participation des femmes immigrantes dans des rôles moteurs de notre société.
  • Les jeunes. Encourager l’engagement et le leadership des jeunes immigrants et immigrantes au sein de notre société.
  • Autre – toute autre catégorie qui vous semble pertinente.