Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Partenariat pour l’élaboration d’un plan directeur en matière d’énergie verte pour Fredericton

16 juin 2016 - La Ville de Fredericton établit un partenariat avec MCW Custom Energy Solutions Ltd. dans le but d’élaborer une stratégie en matière d’énergies renouvelables. Le plan directeur sur l’énergie verte, élaboré dans le cadre de cette stratégie, positionnera Fredericton en tant que chef de file de la technologie des énergies renouvelables.

MCW s’est taillé une réputation enviable grâce ses services de gestion professionnels. En raison de la nature même des solutions qu’elle a mises en œuvre, elle a su créer des environnements de vie et de travail en accord avec les principes de la durabilité. Cette philosophie correspond parfaitement à la vision de Fredericton d’une ville intelligente, axée sur la durabilité. Il s’agit donc d’un partenariat idéal.
 
« Ce projet est emballant; il contribuera à rehausser notre réputation de ville verte, a déclaré Mike O’Brien, maire de Fredericton. La création de cette importante stratégie sera le fruit d’une collaboration entre le consultant, le personnel municipal et les résidents. »

Il s’agira pour la Ville, avec l’aide de MCW Custom Energy Solutions Ltd., de déterminer, d’examiner et de classer par ordre de priorité les projets susceptibles d’être mis en œuvre dans les installations et les activités municipales, puis de définir une approche mesurée pour la sélection, le financement et l’exécution des projets à réaliser.

« Réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais contribue également à stimuler le développement économique et la création d’emplois dans la recherche et la mise en place des technologies et des installations qui en découleront », a ajouté le maire Mike O’Brien.

En outre, ce partenariat a pour objectif de favoriser la collaboration avec le secteur privé, les universités et les collèges, Énergie NB et d’autres organismes, nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions en matière d’énergies renouvelables dans un cadre contrôlé. Le but est de créer un banc d’essai pour l’innovation au profit des entreprises locales et régionales œuvrant au développement du secteur de l’énergie intelligente.

Ce partenariat est aussi la suite logique des projets d’énergie renouvelable réalisés au cours des dernières années dans plusieurs installations municipales. On n’a qu’à penser au système géothermique du Centre Grant-Harvey, au système de chauffe-eau à énergie solaire des casernes de pompiers de la promenade Kimble et de Fredericton Nord et au système de récupération de chaleur à l’ammoniac de la patinoire Lady Beaverbrook.

Les nouveaux projets et investissements dans le secteur des énergies renouvelables représentent autant d’occasions pour la Ville de se rapprocher des citoyens et de devenir un chef de file de la sensibilisation à l’environnement dans le secteur de l’énergie intelligente et de définir le cadre d’un débat plus large sur les gaz à effet de serre et notre avenir à tous.

La Ville de Fredericton a lancé au mois de février 2016 une demande de propositions dans le but de trouver un consultant/promoteur dans le domaine des énergies renouvelables afin d’élaborer, en partenariat avec la Ville, une stratégie et un plan d’action sur les énergies renouvelables. MCW a soumis la proposition satisfaisant le mieux aux exigences de ce partenariat et a été retenue.

Pour en savoir plus sur MCW Custom Energy Solutions Ltd. et ses réalisations, visitez lewww.mcw.com