Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Planifier malgré la complexité : la Ville organise des discussions communautaires sur l'atténuation des inondations et la résilience à ce phénomène

La Ville de Fredericton tiendra deux discussions communautaires consacrées aux moyens qu’elle pourrait prendre pour planifier des mesures d'atténuation des inondations et de résilience à ce phénomène. Ces séances, qui se répartiront en deux rencontres qui auront lieu plus tard cet été, permettront aux résidents et les propriétaires d'entreprises qui ont été touchés par les inondations ainsi que les groupes communautaires de faire connaître leurs expériences en matière d'inondation et leurs idées en matière d'atténuation à la haute direction municipale.

« Au cours des 11 dernières années, Fredericton a connu trois inondations majeures, déclare le maire, Mike O'Brien. La fréquence et la gravité des inondations dans la vallée du Bas-Saint-Jean devraient continuer à s’intensifier avec le temps, poursuit-il. Il nous incombe maintenant de poursuivre le travail que l’administration municipale a déjà accompli et de doter la ville de capacités accrues pour faire face aux inondations. Ces discussions visent à écouter les résidents et à utiliser leurs expériences pour guider l’élaboration d’un processus de planification et, ainsi, mettre en place des mesures d’atténuation des répercussions sur toute la communauté. »

La première réunion aura lieu le mardi 30 juillet de 14 h à 19 h au Palais des congrès de Fredericton (670, rue Queen). La deuxième se déroulera le jeudi 15 août de 17 h à 21 h au Ramada Inn (480, prom. Riverside, à Lower St. Mary's).

Les résidents et les propriétaires d'entreprises qui ont été touchés par les inondations et les groupes communautaires qui s'intéressent au sujet sont invités à faire connaître leurs expériences et leurs idées à un groupe de cadres supérieurs et d'experts en la matière. Les résidents qui voudraient exposer leurs points de vue ou donner une présentation à l'une des deux séances trouveront de l’information à cet sur la page web www.fredericton.ca/resilienceauxinondations.

En 20 ans, la Ville de Fredericton a pris un certain nombre de mesures pour améliorer la résilience locale face aux inondations. Elle a adopté des normes d'aménagement et des règles de zonage qui exigent que les nouvelles constructions et les nouvelles voies de circulation soient à au moins 9 mètres au-dessus du niveau du fleuve. Elle a aussi fait installer de nouvelles soupapes à bec de canard dans les principales zones basses, élargi la taille des principaux ponceaux et des conduites d'eau pluviale et a relevé plusieurs tronçons des principales voies de circulation vulnérables de manière à ce que les liens routiers demeurent ouverts pendant les inondations.

Grâce à ces démarches de recherche et de planification et à des travaux continus, la municipalité a cerné les quatre principaux secteurs de risque suivants qui continuent à créer bon nombre des répercussions associées aux inondations :

  • Infrastructures municipales – Assurer la prestation des services municipaux par la protection de l'infrastructure jusqu'à une élévation du fleuve de 9 mètres. Garder les principaux immeubles et services ouverts dans la ville est essentiel au maintien de la mobilité des résidents et des fournisseurs de services d'urgence et aide les entreprises à également rester ouvertes et capables de servir le public.
  • Infrastructure de transport clé - Rendre les routes et les principales rues praticables en période de crue, en particulier en cas d'inondation prolongée. L'accès sans restriction aux artères routières garantit la mobilité des résidents et des fournisseurs de services d'urgence et assure la continuité des activités dans toute la ville.
  • Solutions d'atténuation des risques d'inondation des propriétés - Adapter ces solutions à des quartiers spécifiques. Une telle mesure améliorerait la résilience aux inondations des zones à haut risque dans la ville.
  • Résilience des bassins hydrographiques locaux - Cette mesure permettrait d'améliorer à divers points de vue les systèmes d'eaux pluviales qui subissent des pressions et des impacts lors d'événements météorologiques extrêmes et qui causent des dommages aux habitations et des perturbations aux infrastructures et services municipaux.

Ces discussions communautaires porteront sur les améliorations et la planification de la résilience aux inondations dans le cadre des quatre priorités essentielles indiquées ci-dessus.

Pour en savoir plus, voir le site web municipal à www.fredericton.ca/resilienceauxinondations ou communiquer avec Service Fredericton au 506-460-2020 our leadership.environmental@fredericton.ca.