Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Préparation d’un projet pilote de zone de chargement rue Queen

La Ville de Fredericton entreprendra bientôt, rue Queen, un projet pilote visant les zones de chargement. Le projet envisagera la possibilité d’apporter des modifications aux zones de chargement existantes du centre-ville et d’y ajouter de nouvelles zones. Cet exercice a pour but d’améliorer l’accès aux marchandises et aux produits pour les entreprises du centre-ville ainsi que la sécurité et la fluidité de la circulation prévisible rue Queen.

Les consultants de Stantec ont aidé la municipalité à connaître l’opinion des parties concernées afin de mieux comprendre les besoins des divers genres d’entreprises (bureaux, commerces de détail, restaurants, etc.) et des diverses entreprises d’expédition (services de messageries, de livraisons d’aliments et boissons, de camions blindés, etc.). Les réponses obtenues ont alimenté l’élaboration d’un plan pouvant faciliter le chargement et le déchargement des véhicules qui contribuent au succès d’une communauté qui contribue à l’effervescence du centre-ville.

Le projet pilote comprend ce qui suit :

  • Précision et exécution de la priorité des zones de chargement du centre-ville du lundi au vendredi de 6 h à 17 h, zones qui pourront être utilisées comme places de stationnement ordinaires supplémentaires les soirs et fins de semaine.
  • Reformulation du règlement des zones de chargement afin d’atténuer leur utilisation illégale par des véhicules commerciaux qui ne sont pas en train de charger ou décharger des marchandises. Le règlement devrait rendre ces zones de chargement facilement utilisables aux fins de livraison.
  • Instauration de flex zones de chargement en vue d’augmenter la présence de telles zones et l’accueil de plus gros véhicules aux heures de pointe de livraison. Là où elles existeront, les flex zones auront un horaire limité de 6 h à 10 h 30 du lundi au vendredi et redeviendront des places de stationnement ordinaires le reste du temps.
  • Nouveau secteur de chargement rue Queen aux endroits où on ne prévoit pas que l’espace de chargement accru ait un effet notable sur la fluidité de la circulation ou l’accès des résidents aux commerces du centre-ville. Ces nouvelles zones de chargement ne serviront que de 6 h à 16 h du lundi au vendredi afin de libérer toutes les voies de circulation pour l’heure de pointe de l’après-midi.

En tout, ce sont quatre places de stationnement sur toute la longueur de la rue Queen qui seront supprimées pour accroître l’espace de chargement, cependant d’autres places s’ajouteront les soirs et fins de semaine en permettant le stationnement dans les zones de chargement après 17 h. Les flex zones réduiront temporairement l’offre de stationnement sur rue, mais seulement le matin, et auront pour effet d’accroître l’espace de chargement en période de pointe de livraison. La demande de stationnement étant généralement plus faible le matin, la réduction du nombre de places offertes rue Queen ne devrait pas nuire indûment.

Les deux premières initiatives du projet pilote, soit la modification des heures des zones de chargement et le règlement sur les zones de chargement, entreront en vigueur dès que l’arrêté municipal aura été modifié. L’instauration des flex zones de chargement et des nouveaux secteurs de chargement se fera en avril 2019. Le personnel municipal examinera les résultats du projet pilote et fera rapport au Comité des transports vers la fin de 2019. Le personnel projette une campagne d’éducation publique au cours des prochains mois afin de bien informer le public des changements apportés aux zones de chargement.

Pour en savoir plus, consulter le site web de la Ville à www.fredericton.ca en cherchant « projet pilote zone de chargement rue Queen » ou communiquer avec Service Fredericton au 506-460-2020 ou à service@fredericton.ca.