Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Préservation d’une icône : la Ville annonce le remplacement complet du tablier du pont piétonnier Bill Thorpe

La Ville de Fredericton a annoncé son intention de rénover en bonne et due forme le pont piétonnier Bill Thorpe. Il s’agit de remplacer le tablier du pont pour que les générations futures puissent profiter de cette icône chère aux gens de Fredericton.

Les travaux du projet de 3,9 millions de dollars débuteront en septembre, après le festival Harvest Jazz and Blues, et forceront la fermeture du pont pour environ quatre mois. Un tout nouveau type de système de tablier de pont modulaire sera utilisé pour réduire de moitié la durée des travaux.

Quand ce sera fait, les résidents et visiteurs pourront profiter longtemps et en toute quiétude de ce pont qui n’aura besoin que de travaux mineurs d’entretien pour au moins 75 ans. La structure plus forte est conçue pour supporter l’usure d’au moins 600 000 traversées piétonnes par année.

« Le pont piétonnier Bill Thorpe est un trésor pour la ville et il représente un élément crucial de l’ensemble des commodités récréatives et du réseau de transport actif », commente le conseiller municipal Kevin Darrah, président du Comité des transports de Fredericton. « Nous reconnaissons son importance en tant que lien clé du réseau de sentiers urbain et du trajet quotidien de beaucoup de résidents. Nous communiquerons avec les utilisateurs du pont avant le début des travaux de construction et ferons le point régulièrement au fil des travaux.

Les itinéraires des autobus transportent les passagers en aller-retour de la Unions Street sur le côté nord à côté du pont pétonnier jusqu’au centreville chaque 30 minutes pendant les périodes de pointe du matin et du soir.

La firme d’ingénierie locale HILCON Limited a conçu les plans de réfection du pont piétonnier. HILCON possède une vaste expérience en réfection et construction de ponts, en particulier en conversion de ponts ferroviaires en ponts piétonniers.

Les travaux consisteront essentiellement à remplacer le tablier du pont qui est construit sur les traverses d’origine du chemin de fer. La conception novatrice inaugure un système de tablier de pont modulaire où des éléments préfabriqués de tablier en béton seront installés une section à la fois d’un bout à l’autre du pont pour remplacer les traverses et longerons existants et faire en sorte que les résidents pourront l’utiliser sans interruption pendant de nombreuses années. Lorsque la sous-structure prémoulée sera en place, des garde-corps préfabriqués seront installés et des sections en bois viendront recouvrir le tablier pour conserver l’apparence de ce point de repère iconique de Fredericton.

« Ce design représente une vision à long terme visant à conserver l’utilisation du pont sans contrainte par les gens qui font l’aller-retour quotidien, les utilisateurs de fin de semaine et les visiteurs de la ville. Ce projet conjugue une planification à long terme et une ingénierie progressiste en vue de préserver à long terme un trésor de la ville », explique Sean Lee, directeur adjoint – Ingénierie et opérations. Les travaux se feront à l’automne alors que le nombre d’usagers du pont commence à diminuer. Le concept innovateur et durable et les matériaux préfabriqués assureront à cet ouvrage une qualité supérieure et permettront d’accélérer au maximum les travaux tout en occasionnant un minimum de fermetures à l’avenir. »

« La conservation de l’apparence et de l’impression iconiques du pont piétonnier Bill Thorpe était une préoccupation du processus de conception », ajoute le conseiller municipal Kevin Darrah. Le personnel municipal et les ingénieurs de HILCON Limited ont fait un excellent travail pour préserver le caractère patrimonial du pont que les gens de Fredericton connaissent si bien, mais aussi prévoir les besoins futurs. Nous sommes enchantés du concept et avons hâte de voir le résultat. »

Le financement du projet a été accordé en 2017 par l’entremise du Nouveau Fonds Chantiers Canada – Fonds des petites collectivités et découle d’une entente à parts égale entre le gouvernement du Canada, celui du Nouveau-Brunswick et la Ville de Fredericton.

Pour en savoir plus sur le pont piétonnier Bill Thorpe, voir le site web municipal à www.fredericton.ca et chercher « pont piétonnier Bill Thorpe ». Pour mieux connaître le vaste réseau de sentiers de la municipalité, consulter la page web www.fredericton.ca/sentiers.