Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Programme estival Artistes en résidence 2020

La Ville de Fredericton annonce le retour du programme estival Artistes en résidence, lancé l’été dernier au pavillon du parc Odell, et sa bonification grâce à l’ajout du Jardin botanique de Fredericton, adjacent au parc, où les artistes en résidence pourront également s’installer.

Un espace sera mis à la disposition d’un artiste, ou de plusieurs, pendant deux semaines, pour travailler sur des projets existants ou en concevoir de nouveaux dans le cadre naturel d’une des plus belles forêts anciennes du Canada ou dans celui du Jardin botanique, un lieu situé tout près et géré de manière citoyenne (ouvert et gratuit pour le public). La résidence comportera un volet participatif qui pourra prendre la forme d’une causerie avec l’artiste (ou les artistes), d’ateliers, de séances portes ouvertes ou de toute autre activité proposée par l’artiste.

Ouvert à l’année, le parc Odell s’étend sur 175 hectares en plein cœur de Fredericton et comprend un réseau de sentiers (16 km) traversant des forêts qui comptent des arbres pouvant avoir jusqu’à 400 ans. Le parc est relié par des sentiers au Jardin botanique de Fredericton, qui comporte 21 hectares de forêts mixtes, de champs et de parterres et plates-bandes. Le Jardin botanique se démarque par plusieurs points d’intérêt, notamment ses jardins de magnolias, de rhododendrons, de pivoines et lilas, son Jardin pollinisateur et son Jardin littéraire. Les artistes sont invités à explorer le parc et à s’en inspirer, de même qu’à échanger avec ses usagers.

La résidence sera offerte en juillet ou en août, selon l’arrangement conclu avec l’artiste ou les artistes, et comprend une allocation hebdomadaire de 500 $ (les coûts supplémentaires pour le matériel pourraient être couverts pour les ateliers). Les frais d’hébergement et de déplacement ne sont pas couverts. La résidence s’adresse à tous les artistes de toutes les disciplines. Les artistes doivent fournir une description de ce qu’ils entendent faire pour assurer la participation communautaire et échanger avec le public. Une attention particulière sera accordée à la manière dont l’artiste ou les artistes entendent utiliser au mieux le cadre unique de la forêt et du Jardin.

L’artiste ou les artistes devront être en résidence pendant la journée, du lundi au vendredi, au pavillon du parc Odell (niveau inférieur), un lieu qui propose un espace de travail intérieur et extérieur abrité. Au Centre de ressources du Jardin botanique, l’artiste ou les artistes auront la possibilité d’inclure des jours de fin de semaine dans leur résidence. L’artiste ou les artistes en résidence pourront également travailler à l’extérieur dans le parc ou au Jardin (proposition soumise à approbation). Ils pourront également consulter les membres du Jardin botanique ou un forestier municipal (sous réserve de préavis et de disponibilité) pour les aider à éclairer la conception de leur résidence.

Renseignements sur les locaux et l’espace proposés pour la résidence.

Pavillon du parc Odell :

  • une salle intérieure de 30 pi sur 35 pi, comprenant des poutres apparentes, un mur en pierre et un mur doté de grandes fenêtres surplombant un vaste espace vert peuplé de grands pins; 
  • un espace de travail extérieur de 10 pi sur 35 pi à l’abri de la pluie et du soleil;
  • un espace d’entreposage verrouillable pour les fournitures;
  • l’électricité et l’eau potable;
  • l’accès à Internet;
  • des tables et des chaises.

Pour en savoir plus sur le parc Odell : http://www.tourismfredericton.ca/fr/experience/parc-odell.

  •  Centre de ressources du Jardin botanique :
  • Espace de travail intérieur, d’environ 16 pi sur 20 pi, à proximité de nombreux parterres et sentiers du parc Odell.
  • Espace de travail extérieur (non abrité) en terrasse.
  • Nombreux rangements au sous-sol. L’édifice est fermé à clé quand le personnel est absent.
  • Électricité, eau, Wifi, salle de bain, kitchenette
  • Tables et chaises disponibles.

Pour en savoir plus sur le Jardin botanique de Fredericton : https://www.frederictonbotanicgarden.com/

Les artistes sont invités à présenter leur candidature en soumettant ce qui suit :

  • un curriculum vitæ et une courte biographie;
  • une déclaration d’intérêt (de 500 à 700 mots) comprenant une description du travail à faire pendant la résidence et de la façon dont la démarche de l’artiste contribuera au programme;
  • une description de la participation communautaire et de l’accès offert au public pendant la résidence;
  • de 10 à 15 images ou une ou deux vidéos présentant les œuvres d’art actuelles;
  • leur disponibilité en juillet ou en août et leur quinzaine de préférence;
  • leur préférence pour le parc Odell ou le Jardin botanique (ou l’un ou l’autre);
  • Les artistes disposés à partager les frais et l’espace de travail peuvent présenter une demande conjointe, chacun d’eux soumettant les renseignements et les images le concernant.

 

Date limite : 28 février 2020. Les artistes seront avisés en mars ou avril.

 

Les demandes peuvent être envoyées par courriel : culture@fredericton.ca.

Elles peuvent aussi être déposées au Centre de services situé à l’arrière de l’hôtel de ville.

À l’attention de l’agente de développement culturel

Programme d’artistes en résidence du parc Odell

Loisirs, culture et développement communautaire

397, rue Queen, Fredericton

 

Information : culture@fredericton.ca / 506-471-3378