Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Réaction de la Ville de Fredericton à une plainte contre la police en matière de langues officielles

Dans un souci de transparence et dans l’intérêt du public, le directeur général de Fredericton, Chris MacPherson, au nom de l’autorité municipale et de la chef de police Leanne Fitch, a demandé à la Commission de police du Nouveau-Brunswick de prendre en charge les deux aspects de la plainte en matière de langues officielles, qui a été déposée le 13 juin 2017 contre des membres de la Force policière de Fredericton.

La partie de l’enquête portant sur le service relèvera du paragraphe 22(4)(c) de la Loi sur la police du Nouveau-Brunswick, qui stipule : La Commission doit, sur l’ordre du Ministre, et peut, de sa propre initiative, à la suite d’une plainte formulée par une personne, ou à la requête d’un comité ou d’un conseil faire enquête sur toute question concernant le maintien de l’ordre dans toute région de la province.

Et la partie de l’enquête portant sur la conduite des policiers relèvera du paragraphe 26.1(1), lequel stipule : Nonobstant toute autre disposition de la présente section, la Commission peut, en tout temps avant la nomination d’un arbitre et lorsque la Commission est d’avis qu’il est dans l’intérêt public de le faire, traiter une plainte pour inconduite ou se saisir d’une plainte pour inconduite qui est traitée par un chef de police ou une autorité municipale.

La Force policière et la Municipalité s’efforcent toutes deux de se conformer entièrement à l’obligation d’offre active au client dans la langue de son choix pour respecter la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick.

Nous veillons à ce que la teneur de la politique sur l’offre active corresponde aux ressources mises à la disposition des policiers et des clients sur le terrain et nous continuons à améliorer la formation de base en français offerte aux policiers présentement en fonction à Fredericton. Nous avons également ajouté un critère de « préférence » d’une qualification de base en français au processus de sélection des futures recrues.