Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Recherche d’un consultant pour réaliser un plan d’aménagement pour le terrain d’exposition

Dans le prolongement de l’aménagement du terrain d’exposition de la Ville de Fredericton et de Fredericton Exhibition Ltd. (connu également sous le nom de NBEX), une demande de propositions (DP) a été lancée pour l’embauche d’un cabinet professionnel afin d’aider à la réalisation d’un plan d’aménagement du site actuel.

La DP est transmise par le Comité mixte d’aménagement du territoire – nommé par la municipalité et par le NBEX – pour encadrer la conception et la mise en œuvre d’un plan pour le terrain de 12,5 ha (31 acres) au centre-ville de Fredericton. Il est demandé aux candidats qualifiés d’envoyer leur proposition avant le 31 janvier 2020, 15 h. (Voir la DP.)

Après la clôture de la DP, le Comité évaluera les propositions et choisira le consultant le plus qualifié pour réaliser le plan d’aménagement. Une consultation publique devra être obligatoirement menée dans le cadre de cette démarche. Par ailleurs, le plan devra respecter les principes suivants :

  1. Contribuer à la durabilité et à l’évolution du NBEX sur son emplacement actuel.
  2. Maximiser la valeur du site auprès de la Ville de Fredericton et mieux définir les travaux d’aménagement compatibles avec l’utilisation des sols adjacents, comme indiqué dans le plan municipal.
  3. Respecter les valeurs de développement communautaire sous plusieurs perspectives et promouvoir une universalité de la conception pour assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
  4. Soutenir les autres plans, initiatives ou priorités de la Ville et du NBEX (p. ex. transport en commun, stationnement, aménagement du centre-ville).
  5. Être écoresponsable et ne pas augmenter les risques de problèmes liés au climat dans la Ville (p. ex. inondations localisées).

« Le terrain d’exposition a un grand potentiel de développement, pour l’avenir du NBEX et pour les besoins de notre population croissante », déclare Mike Vokey, PDG du NBEX et président par intérim du Comité mixte d’aménagement du territoire. « L’optique est de finaliser le plan pour le faire approuver par la Ville et le NBEX dans l’année 2020. »

« Le Comité d’aménagement du territoire se rencontre régulièrement depuis cet automne pour élaborer la DP », explique Jeff Trail, directeur général adjoint de la Ville de Fredericton et coprésident par intérim du Comité mixte d’aménagement du territoire. « Le Comité est optimiste que le plan saura concilier les aspirations à la fois de la Ville et du NBEX, mais également de l’ensemble de la population. »

Pour en savoir plus sur le Comité mixte d’aménagement du territoire et son mandat et consulter la DP, visitez le site www.fredericton.ca.

À propos du Comité d’aménagement du territoire du NBEX​

Une annonce du 25 février 2019 nous apprenait que NBEX et la Ville de Fredericton avaient tourné la page et signé une lettre d’intention pour sceller leur engagement à collaborer sur un pied d'égalité à l’aménagement futur du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick.

Cette annonce indiquait qu’un comité conjoint d’aménagement du terrain serait créé en vue d’explorer les options d’aménagement pour le site. Une invitation aux résidentes et résidents souhaitant devenir membres du comité a été lancée le 15 avril 2019. Les nominations ont été faites en juillet 2019.

Le Comité se rencontre depuis cette date pour fixer un plan d’action dans le but de concevoir et mettre en œuvre un plan d’aménagement du terrain.