Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Réunions publiques sur le plan directeur de stationnement et sondages à effectuer

La Ville de Fredericton tiendra une séance de consultation publique de 16 h à 20 h le 26 janvier 2017 à la salle Chickadee de la bibliothèque publique de Fredericton. Le consultant du plan de stationnement et des fonctionnaires municipaux seront sur place pour discuter de stationnement et recueillir les commentaires.  

 

La Ville mènera aussi deux sondages sur le sujet. Le premier sera un sondage éclair de personnes rencontrées dans la rue qui se sont garées aux parcomètres, dans les terrains de stationnement de surface et dans les garages de stationnement. Il se déroulera du 24 au 26 janvier 2017. Le deuxième est un sondage en ligne qui se trouve à www.fredericton.ca/plandestationnement. Il est déjà en cours et durera jusqu’au 16 février 2017.

« Le plan directeur de stationnement est une initiative importante et j’espère vraiment que les gens prendront le temps de participer aux sondages et à la séance de consultation », commente le conseiller Henri Mallet, président du Comité des transports de Fredericton. « C’est une question d’améliorer et d’augmenter le stationnement au centre-ville à partir d’un plan solide qui appuiera la croissance soutenue de la ville et nos efforts de planification en ce sens. »

Une demande de proposition (DP) pour l’établissement d’un plan directeur pour la Ville de Fredericton a été adjugée à Clayton-Hill Associates / Kimley-Horn au milieu de 2016 (avril, 2016). Le secteur qui fait l’objet du plan est délimité par les rues Smythe et George, l’avenue University et le boulevard Sainte-Anne. Le plan directeur a pour but de déterminer des stratégies avant-gardistes de gestion du stationnement pour :

  • optimiser l’efficacité des ressources existantes en matière de stationnement;
  • améliorer les options de stationnement et de mobilité pour les résidents et les visiteurs;
  • trouver des solutions à l’appui d’une destination reliée, invitante et propice à la marche pour tous les usagers de stationnement.

Le consultant effectuera de la recherche et analysera les données en plus de déterminer les meilleures pratiques existantes et de colliger les commentaires. Le tout sera pris en compte pour produire une première ébauche du rapport final, attendue à la fin de l’automne 2017. Le nouveau plan directeur de stationnement sera intégré au nouveau plan municipal et à la stratégie de croissance qui est en cours d’élaboration.