Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Semaine nationale de la sécurité civile à Fredericton

Fredericton (2 mai 2016) — Êtes-vous prêt à réagir en cas d’urgence? Quelles seraient les répercussions d’une tempête de verglas, d’un blizzard, d’une panne de courant, d’un incendie, d’une inondation ou d’une autre catastrophe sur vous et votre famille? Au Canada, la Semaine de la sécurité civile a lieu du 1er au 7 mai 2016. Cette année, la Ville de Fredericton encourage ses citoyens à mieux se préparer en cas d’urgence en trois étapes simples : connaître les risques, faire un plan et se procurer une trousse d’urgence.

La Semaine de la sécurité civile, coordonnée par Sécurité publique Canada, est l’occasion pour tous les ordres de gouvernement et le public de collaborer à la sensibilisation à l’importance des préparatifs en cas d’urgence. Habituellement, dans une situation d’urgence, les premiers intervenants s’occupent des gens les plus touchés. Selon les responsables, les citoyens doivent être prêts à prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille pendant au moins 72 heures. Le thème de cette année, Planifier. Préparer. Prévoir, met en lumière l’importance de mettre des mesures en place, mais souligne aussi la nécessité de vous informer sur toutes les conditions, notamment météorologiques, susceptibles d’avoir des répercussions sur votre réaction en cas d’urgence.

Durant la Semaine de la sécurité civile, nous encourageons les familles à se renseigner sur le fonctionnement du système d’urgence au Canada et à préparer un plan d’urgence de base. La clé est de connaître les risques, d’avoir un plan et de préparer une trousse d’urgence afin de pouvoir surmonter la plupart des situations, des catastrophes naturelles et des urgences.

Au cours de la semaine prochaine, la Ville proposera des conseils pratiques à ses citoyens afin de mieux les préparer à réagir et à assurer leur sécurité et celle de leur famille en cas d’urgence. Pour vous renseigner sur les articles essentiels à ajouter à votre trousse d’urgence, sur les façons d’économiser l’énergie des piles de vos appareils mobiles et sur les moyens de communication les plus efficaces en situation d’urgence, visitez le site http://www.fredericton.ca/fr/citygovernment/EmergencyPreparedness.asp ou suivez la Ville sur Twitter — @VilleFredMun ou aimez la page Facebook de la Ville à l’adresse facebook.com/CityOfFredericton/.