Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville
Hôtel de ville

Tournée Portes ouvertes Fredericton le 25 septembre

Fredericton, N.-B. (14 septembre 2016) – La tournée annuelle Portes ouvertes Fredericton aura lieu le dimanche 25 septembre, de 13 h à 16 h. En tout, 22 bâtiments historiques ou culturels ouvriront leurs portes au public pour des visites gratuites libres ou guidées.

Les participants pourront visiter des studios de radio ou de télévision communautaires, le Palais des congrès, plusieurs édifices municipaux, les théâtres Playhouse et Theatre New Brunswick, divers bâtiments du campus de l’Université du Nouveau-Brunswick de même que des églises.

Il y a du nouveau cette année : La Gare de la rue York et Résidence Maggie Jean Chestnut – Renaissance College de l’UNB. La Gare de la rue York est un bien patrimonial construit en 1923 qui était autrefois une gare ferroviaire très fréquentée. Après la suppression du service ferroviaire en 1993, le bâtiment a été laissé à l’abandon. La collectivité s’est ralliée autour de ce trésor historique, et on a annoncé en 2009 qu’il serait remis à neuf afin de créer un espace ultramoderne pour la tenue d’événements et d’y installer un magasin d’Alcool NB. Résidence Maggie Jean Chestnut – Renaissance College de l’UNB : construite en 1895, cette résidence majestueuse de style néo‑reine‑Anne abrite maintenant la faculté des études en leadership de l’UNB connue sous le nom de Renaissance College.

Les établissements suivants ouvriront leurs portes (dans certains de ces établissements, les heures de visite sont limitées. Consultez l’horaire pour obtenir tous les détails).

Palais des congrès de Fredericton, 670, rue Queen (visites guidées à 13 h, 14 h et 15 h)

Caserne de pompiers de la rue York, 520, rue York

Station de traitement d’eau E. John Bliss, 300, allée Waterloo (visites guidées limitées à 13 h, 14 h et 15 h)

Hôtel de ville, 397, rue Queen

La Gare de la rue York, 380 rue York

Playhouse de Fredericton, 686, rue Queen (visites guidées à 13 h, 14 h, 15 h et 16 h)

Theatre New Brunswick, 55, chemin Whiting (visites guidées toutes les demi-heures à compter de 13 h. La dernière visite a lieu à 15 h 30.)

Sir Howard Douglas Hall, UNB, 3, promenade Bailey

Observatoire Brydone Jack, UNB, 55, promenade Bailey

Memorial Hall, UNB, 9, promenade Bailey

McCord Hall/Ice House, 7, promenade Bailey

Archives provinciales, 23, promenade Dineen

Résidence Maggie Jean Chestnut – Renaissance College de l’UNB, 881, rue Charlotte

Église anglicane St. John The Evangelist, 70, rue Main

Église unie Wilmot, angle des rues King et Carleton

Église unie St. Paul, 400, rue George

Église St. Dunstan, 120, rue Regent

Chapelle St. Anne et église paroissiale Christ Church, 245, rue Westmorland

Église anglicane St. Peter’s, 2365, chemin Woodstock

Stations de radio Bell Media, 206, avenue Rookwood

Rogers TV, 377, rue York (visites toutes les demi-heures entre 13 h et 15 h 30)

Pour obtenir un dépliant complet comprenant une description des lieux, les heures des visites et un plan de ville, consultez le site Tourisme Fredericton www.tourismfredericton.ca/fr et cherchez le lien Portes ouvertes Fredericton. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la tournée, vous pouvez également communiquer avec culture@fredericton.ca.

Portes ouvertes Canada est une initiative lancée par la Fondation Héritage Canada en vue de donner la chance aux gens de visiter des bâtiments qui ne sont généralement pas ouverts au grand public. Les bâtiments peuvent avoir une valeur architecturale, culturelle ou historique pour la collectivité. Qu’il s’agisse d’immeubles municipaux, d’écoles, de lieux de culte, de bureaux, d’auberges, de casernes de pompiers ou autres, des événements portes ouvertes se tiennent annuellement partout au Canada.

-30-

Personne-ressource : Angela Watson, agente de développement culturel, Ville de Fredericton, 506-460-2411.