Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Transport en commun Fredericton précise sa politique d’arrêt dans les pentes pendant de fortes tempêtes

Les précisions suivantes font suite aux questions et commentaires portant sur les nouvelles normes de service hivernal de Transport en commun Fredericton, en particulier les mouvements et arrêts d’autobus dans les rues en pente.

Sachant que l’autobus est le principal moyen de transport de nombreux résidents de Fredericton, nous prenons cette responsabilité très au sérieux.

Les différents niveaux de normes de service ont pour but de veiller à la sécurité des usagers, des chauffeurs et des automobilistes. Elles sont en vigueur seulement pendant de fortes tempêtes de neige ou de verglas, ou pendant des épisodes de pluie verglaçante.

La norme de service touchera probablement surtout les arrêts situés dans les parties les plus abruptes de la rue Windsor (en bas de Kings College), de la rue Biggs (arrêt en direction sud), du chemin Forest Hill (autobus 10 Carlisle avant le pont Princess Margaret) et l’avenue Fairview.

Au plus fort des grandes tempêtes, il se peut qu’il soit difficile ou risqué pour nos chauffeurs d’arrêter et de repartir dans les pentes. Pour la sécurité des passagers, des chauffeurs et des automobilistes, nous encourageons les usagers du service d’autobus qui le peuvent à marcher jusqu’à l’arrêt le plus proche où la pente est moins forte et plus sécuritaire pour l’autobus de s’arrêter. Dans la plupart des cas, il s’agira de se rendre à l’arrêt suivant dans une direction ou l’autre, là où la pente s’adoucit légèrement. Les usagers n’auront pas besoin de marcher jusqu’au haut ou au bas de la rue.

Les chauffeurs ont toujours fait preuve de jugement en circulant dans les côtes dans des conditions météo extrêmes. La nouvelle norme de service vise simplement à sensibiliser les usagers et les automobilistes aux difficultés des autobus d’arrêter et de repartir dans les fortes pentes en cas de très mauvais temps. La meilleure façon de les aider est de leur éviter d’avoir à s’arrêter en pleine côte quand c’est possible.

Si les usagers du service d’autobus voient des voitures glisser pendant une tempête de neige ou de verglas, ils doivent se dire que ce sera sûrement la même chose pour l’autobus. Les chauffeurs font de leur mieux pour indiquer aux usagers les difficultés de circuler, même qu’ils les attendent à l’arrêt suivant si l'autobus doit passer tout droit à un arrêt difficile ou dangereux. Dès que la météo s’améliorera, le service fonctionnera normalement.

Lorsqu’il fait tempête, les usagers sont encouragés à prévoir un temps de déplacement plus long en raison des retards causés par les mauvaises conditions routières.

Transport en commun Fredericton informera la population activement et promptement de la modification d’un trajet ou de l’interruption du service et encourage les usagers à suivre Move with Fredericton Transit sur Facebook  pour s’informer en ligne sur cette page Facebook ou à téléphoner au 506-460-2200 pour obtenir des détails.