Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Un partenariat rétablit la passe à poissons dans le ruisseau McIntosh

Un partenariat entre la Ville de Fredericton, la Fredericton Fish and Game Association (FF&GA), le Maliseet Nation Conservation Council ainsi que Pêches et Océans Canada rétablira dans le ruisseau McIntosh une passe migratoire vitale pour le poisson.

Ce projet du quartier de Silverwood aux limites de Fredericton, verra le retrait d’un ponceau du sentier qui se détériorait et l’élargissement de l’habitat historiquement disponible pour le poisson à la totalité du bassin hydrographique du ruisseau.

Le projet au coût prévu de 235 000 $, sera financé à hauteur de 100 000 $ par la FF&GA. Le solde de 135 000 $ a été inscrit au budget d’immobilisations 2016-2017 de la municipalité. Initialement, le coût de remplacement du ponceau, construit en 1912, était estimé à 400 000 $.

En plus d’améliorer l’habitat du poisson, le projet sortira un actif vieillissant de l’inventaire de l’infrastructure municipale, ce qui épargnera les coûts futurs associés au ponceau. Il facilitera également l’amélioration du point de départ du sentier de la vallée à l’extrémité ouest, où l’accès à la route 102 sera également amélioré. Une aire de stationnement sera aussi aménagée du côté ville du cours d’eau.

« Ce projet a un bon rapport coût-efficacité et est bon pour le moral de tous les intervenants », assure le conseiller municipal Henri Mallet, président du Comité des transports de Fredericton et conseiller municipal représentant le quartier. « Nous n’aurons plus à entretenir de ponceau à cet endroit et, en plus, le rétablissement de cette passe à poissons donnera un habitat propice à de nombreuses espèces. »

Le ruisseau McIntosh a une eau froide et limpide; son cours représente environ 5 km de chenal et des milliers de mètres carrés d’habitat viable pour le poisson. Il est peuplé de nombreuses espèces, notamment l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel, le tacon, l’anguille et la lotte.