Fredericton / Nouvelles / Hotel de ville

Un projet pilote de transport en commun mise sur de nouvelles technologies pour améliorer l'expérience des usagers

Cet été, trois autobus municipaux feront l'essai d'une nouvelle technologie pour mettre le WiFi à la disposition des clients et aider le personnel à mieux comprendre comment les usagers utilisent le réseau de transport.

À partir de ce mois-ci, deux caméras et un dispositif WiFi seront installés à bord de ces trois autobus. Ces outils détecteront les embarquements de passagers, donneront un aperçu des usagers habituels et de ceux qui l’utilisent pour la première fois et enregistreront les itinéraires des clients, sans consigner ni révéler leur identité. Des panneaux à bord de chaque véhicule mentionneront l'utilisation de caméras.

« Cette nouvelle technologie permettra d’améliorer l'expérience client, explique le conseiller municipal Kevin Darrah, président du Comité des transports de Fredericton. Elle nous permettra aussi de mieux comprendre les besoins de notre clientèle et d'offrir le meilleur service possible. »

Le projet se poursuivra jusqu'en décembre. En janvier, le personnel examinera les résultats en évaluant :

  • la qualité et l'utilité des images,
  • la collecte des données,
  • la complexité et la facilité d'analyse des données,
  • les commentaires des clients,
  • la fiabilité technique.

Le projet conjoint entre Transport en commun Fredericton et les services municipaux des Finances et d’Innovation et technologie s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique du transport en commun et de Fredericton numérique. Les possibilités découlant de ce projet pilote ouvriront la voie à de nouveaux services, notamment l'amélioration des avis de service en temps réel pour les passagers à bord.